BRUCERO

Invité d’honneur et parrain du salon

BRUCERO nous fait l’honneur de parrainer la première édition d’ATREBATIA. Artiste peintre et illustrateur français, né en 1970, dont les œuvres prennent souvent place dans la forêt de Brocéliande ou d’autres hauts-lieux de la tradition bretonne et mettent en scène des créatures des mondes de l’Imaginaire celtique et féerique, telles que des Elfes, des Fées, des Princesses, des Chevaliers, des Korrigans, des Nains, des Trolls ou encore des Dragons. Aux cotés de cet univers fantastique, BRUCERO transmet également tout un ensemble de références celtiques et historique de l’ancienne tradition européenne. Il vient à Arras les bras chargés de ces deux ouvrages parus en 2007 et 2010 mais également avec Druiz, la nouvelle création de l’artiste en compagnie de Pascal Lamour et dont les originaux seront exposés au Palais Saint-Vaast du 3 au 21 février prochain


Christophe DUFLOT Mage Blanc

Christophe DUFLOT Mage Blanc est ce que l’on pourrait appeler communément un personnage. Artiste au talent et à la finesse de travail difficilement égalable, il n’a pour formation que l’acharnement de son travail et ses références personnelles, Christophe étant totalement autodidacte en la matière. Nous emmenant dans des aventures oniriques ou le regard se perd, ayant une imagination pas même bornée par les contours de ses grands pages de dessins, c’est vers un voyage sans limite que nous invite ce Mage Blanc du dessin fantastique. Sensible à la défense d’une culture celtique et légendaire qu’il à chevillé au cœur et au corps, le plus arrageois des lillois sera parmi nous les 21 et 22 février prochains pour notre plus grand plaisir. 


IXEL ART

Artiste de la région lilloise, Ixel Art comme il aime à se faire nommer est un personnage haut en couleur, à l’image de ses fresques aux tons pastels d’une inégalable élégance. Très inspiré par les deux mondes cousins que son la BD et l’illustration, Ixel présente un travail profond, presque poétique. Dragons et princesses ponctuent les oeuvres de notre invité mais dans une réinterprétation toute personnelle, délicate et précise. 2015 est une année particulière pour Ixel qui, jusque là discret sur les salons, à décidé de revenir vers la lumière des spotlights fantasy pour présenter son travail. Cela nous rend doublement heureux, à la fois de voir revenir un grand artiste parmi nous, et de le voir présent à Arras pour sa première sortie d’une année riche en événements.


JIM COLOREX

Un artiste incroyable pour le premier d’une longue liste de locaux de l’étape avec qui nous avons à cœur de travailler. Jim Colorex vit et travaille dans le Nord même s’il est de coutume de le croiser régulièrement dans sa précieuse forêt de Brocéliande. Peintre et illustrateur surdoué, passionné de légendes et d’histoire celtique, son oeuvre reconnaissable entre toutes est avant tout consacrée aux fées et au petit peuple. Avec une imagination dont on peine à trouver les limites, il flirte aussi à l’occasion avec la science-fiction et la peinture animalière pour notre plus grand plaisir. Jim dédicacera ses deux ouvrages et ne sera pas avare en parole, lui qui aime tant à échanger autour d’une vie de passion et fort d’une grande culture. Un immense plaisir que de compter ce grand ami parmi nous au salon d’Arras, pour lequel il à beaucoup travaillé et qui lui doit beaucoup.


Kevin Brémieux

Apprenti barbare au service de l’art, armé avant tout de son pinceau et de son grand talent, Kévin nous propose une palette d’illustration diverse, librement inspirée des légendes celtiques et des sagas fondatrices de l’univers fantaisie. Tour à tour père d’un guerrier viking redoutable ou des illustrations d’un livre de littérature jeunesse, Kévin est un artiste entier que nous sommes heureux de recevoir à Arras. Jamais loin de son inséparable Cédric Clerdent, c’est un plaisir que de compter Kévin parmi les invités d’Atrebatia. 


Lawrence RASSON

Lawrence est un graphiste et illustrateur du Nord… qui a posé ses valises en plein cœur de la forêt de Brocéliande décidément très présente à Arras par ses nombreux représentants. Ses premières œuvres touchaient au monde du vampirisme, notamment autour du personnage d’Elisabeth Bathory dont il est un fin connaisseur. Il dédicacera d’ailleurs la BD réalisée en collaboration avec Amaury Quetel, lui aussi présent sur le salon. Fortement inspiré par la culture japonaise dont il est un spécialiste, son travail se porte aujourd’hui sur les contes et légendes féeriques, Lawrence proposant une vision contemporaine et très stylisée des grands personnages légendaires, parmi lesquels les fées Viviane, Ondine, Mélusine et Morgane dont il signe les illustrations dans l’ouvrage de Claudine Glot, elle aussi présente à Arras. Très heureux d’offrir un retour aux sources à ce grand illustrateur que nous sommes honorés de recevoir à Arras.


Natacha BAILLY

Suite aux bretons et aux nordistes, conjugués principalement au masculin qui plus est, voila le travail d’une lady de la fantasy. Inspirée par les nombreuses légendes des anciennes mythologies européennes vikings et celtiques, Natacha propose un travail d’illustration diversifié, toujours surprenant même si la pate de l’artiste est facilement reconnaissable au premier coup d’œil admiratif. Colorisé ou en noir et blanc, ses personnages ouvrent vers un monde sans limite dans lequel on se plonge sans retenue. Bienvenue à notre francilienne de l’étape dont nous sommes honorés de la présence à Arras.


Stayly Dompierre

Stayly est un artiste qui aime le voyage… Originaire du Sud, vivant dans le Nord, écumant les festivales d’Est en Ouest, peignant d’uniques huiles inspirées par les légendes celtiques et le monde médiéval fantastique, l’escapade n’est jamais loin en parlant d’elle. Elle pose pour autant ses valises à Arras pour un week-end, le temps de nous embarquer avec elle dans un univers délicat, peuplé d’imaginaire. Artiste enfant d’artistes, Stayly beignen dans cet univers depuis toujours et cela se voit. Vous pourrez admirer voire vous offir un original ou une reproduction proposée sur son stand, pour votre plus grand plaisir. 


Valérie FRANCES

Autant le dire sans détour, c’est un grand honneur que de compter la responsable du pôle littérature et édition de Trolls et Légendes dans nos invités. Nous avons à cœur de mettre en valeur les festivals cousins d’Atrébatia et la présence de Valérie à nos cotés en est un exemple formidable au titre supplémentaire que cette dernière propose en plus un travail artistique éblouissant de réalisme. Travaillant sur les grandes licences de la fantasy, GOT, Seigneur des Anneaux, Hobbit ou Harry Potter, Valérie nous emmène à la rencontre de nos personnages préférés avec beaucoup de talent. Engagée dans la littérature jeunesse et dans l’illustration graphique, c’est face à un œuvre diverse et saisissante que vous allez vous confronter à Arras.