Abel D’Halluin

Crédit photo : Chris North

SITE INTERNET/FACEBOOK :https://www.facebook.com/AbelDHalluin/

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je suis Abel D’Halluin, auteur belge, passionné de légendes celtiques et bretonnes. J’ai écrit Avalon – reliquaire premier ainsi que les trois suites de cette saga fantastico-historique, après avoir voyagé sur les traces de mes personnages. Le reliquaire deuxième sortira bientôt, ainsi que les autres. J’ai déjà plein d’autres projets en tête, toujours fantastiques.

Depuis quand écris-tu , qu’est ce qui t’a motivé ?

J’écris et invente des histoires depuis que je tiens un stylo en main et que je sais écrire. J’ai toujours adoré raconter des histoires. Jusqu’au jour où je me suis enfin lancé, en écrivant ma propre adaptation des plusieurs légendes bretonnes et celtiques mixées en une seule et même narration.

Dans quel environnement et conditions écris-tu ?

J’écris toujours avec un fond musical en rapport avec les émotions vécues par mes personnages à ce moment-là. Musiques classiques, celtiques, sans parole si possible. De préférence dans mon bureau, où je suis entouré d’affiches celtiques, de vieilles cartes des deux Bretagne, de statuettes diverses et d’ouvrages variés. C’est mon petit univers.

As-tu des auteurs favoris ?

Oui, mais qui n’ont rien à voir avec ce que j’écris. J’ai toujours été un admirateur des sœurs Brontë, Hector Mallot, Victor Hugo, Henry James, Marcel Pagnol, Ken Follett, … Ce ne sont pas des modèles, mais des sources d’inspiration pour le style et pour l’univers qu’ils sont capables de dégager.

Quels sont tes projets ? tes news exclusives ?

« Avalon – reliquaire deuxième : les portes de l’impossible » sortira fin avril, en 2 tomes, aux éditions Bergame. Chaque année, je compte faire éditer une suite, jusqu’au reliquaire quatrième qui marquera la fin de cette épopée. J’ai déjà deux projets d’écriture ensuite, dans un autre environnement, mais toujours du domaine du fantastique ou du surnaturel.

Une citation qui t’inspire ?

« Il ne faut jamais se haïr. La vie est trop courte déjà pour s’aimer… »

Si tu devais conseiller un livre récent qui n’est pas le tien , et pourquoi ?

Je conseillerais « Source des tempêtes » de Nathalie Dau, car c’est une œuvre remarquable et j’ai rencontré l’auteure lors du salon du fantastique à Paris. Nous partagions le même hôtel.

Si tu devais dîner avec une personnalité célèbre , qui choisirais-tu et pourquoi ?

La reine Elizabeth d’Angleterre. Parce que je me suis toujours senti attaché à ses territoires, de près ou de loin, et j’affectionne particulièrement la culture anglo-saxonne.

Acus Vacum c’est ? Un groupe pharmaceutique ? Des Musiciens ? Autres ?

Ah ! Ah ! C’est un groupe de mon pays, dont la musique est dite « neo-médiévale ». Percussions, cornemuses, etc… J’aime bien notamment leur reprise du générique de « Game of thrones ».  Et je suis un grand fan de cornemuse, bien évidemment.

Qu’est ce qu’il y a dans la fricadelle ?

Bon je commence à comprendre qu’il s’agit d’une interview personnalisée ! Je répondrais : il ne vaut mieux pas savoir ce qu’il y a l’intérieur, cela nous priverait du plaisir d’en manger !

Et avec tes frites ? Mayo ou Ketchup ?

Aucune sauce, je déteste les frites ! Je fais un bien piètre belge…

Tu es plutôt chat, chien ou Raton laveur ?

Les trois : j’ai la fidélité du chien, le sens de l’aventure du raton laveur et la sournoiserie du chat !

De quoi as-tu peur ? ( ta belle-mère n’est pas une réponse …)

Peur de ce que nos dirigeants nous préparent… Notre époque n’est pas jolie- jolie, alors écrivons encore pour donner du rêve ! Je crois que les gens n’en ont jamais eu autant besoin durant ces vingt dernières années que maintenant.
Et j’adore ma belle-mère. 

Quelle est ta destination de rêve et pourquoi ?

Les grands espaces d’Ecosse, d’Irlande et d’Angleterre.
Parce que je m’y sens plus que jamais chez moi.
Pas besoin de soleil, juste du vent, des brumes et de la pluie !
(Mais ne m’installez pas mon stand à l’extérieur !)