Acus Vacuum

Crédit Photo : Atrebatia, escales imaginaires
SITE INTERNET/FACEBOOK :
https://www.facebook.com/Acus-Vacuum-171660522985150/

Acus Vacuum
Imaginez un instant l’étendue d’une plaine irlandaise, les collines du Morvan ou encore les falaises abruptes de Bretagne. La brume écossaise ou les châteaux en ruine de la côte de Cornouailles. Instinctivement, une petite musique se glisse à vos oreilles, celles d’une cornemuse et d’un tambour, la percussion croisant le bourdon de plus en plus enfiévré d’un sonneur qui transmet son ressenti par son instrument. Voici l’histoire du groupe Acus Vacuum qui animera le festival Atrebatia durant tout le week end au son de balades celtiques et médiévales, tantôt festives et dansantes, tantôt puissantes et ancestrales. Cousins Trévires des Atrebates, ces belges vitaminés ne sont rien de moins que ceux qui ont ouvert le concert du mythique groupe Wardruna en avril dernier à Mons ! ! ! ! Mêlant danse et musique des temps anciens, c’est vers un voyage vers l’ancien monde que le groupe nous emmène avec grand plaisir.


ArchéoSF

Philippe ethuin

« Uchronie, (Dark) Fantasy: Ombres et lumières historiques »

Quand la fiction s’empare l’histoire, l’uchronie est souvent prête à surgir. Comme le roman historique, l’uchronie, la Fantasy historique et l’uchronie de Fantasy s’ancrent dans notre trame temporelle, la réécrivent, la malmènent, jouent avec nos références. Comment ces genres utilisent-ils l’histoire? Quels points communs et les différences entre ces trois genres dans leur rapport à notre trame historique? Comment mettent-ils en jeu la divergence d’avec notre histoire?
Une histoire telle qu’elle n’a pas été, telle qu’elle aurait pu être… pour le meilleur et pour le pire!

Philippe Ethuin est directeur de la collection ArchéoSF
Il a été sélectionné pour le Grand Prix de l’imaginaire en 2012 et pour le prix ActuSF de l’uchronie en 2016.
En 2017, il a reçu le prix ActuSF de l’uchronie (catégorie Prix spécial)


Arfhëll Lutin 

Crédit Photo : Sebastien Farrauto
SITE INETERNET/FACEBOOK :
https://www.facebook.com/Arfhell.Lutin.LesMondesdOnyrys/

Arfhell quittera le monde d’Onyrys le temps d’un weekend pour vous faire rêver et rire. Ce lutin colporteur d’histoires, accompagné de sa flute « presqu’enchantée » vous contera ses histoires rocambolesques et dansera avec les plus petits visiteurs tout en jouant de la musique. Ouvrez l’œil, Arfhell ne sera jamais loin de vous que ce soit au Beffroi ou bien à l’hôtel de Guines……


BAVAR

Thomas Midrez, Crédit Photo : Nathalie Duvivier Photographe

Bavar, le passeur d’histoires…
Depuis des années la Guilde Dòl Hròkr écume de nombreux festivals et prête avec toujours autant de bonheur ses oreilles aux divers conteurs rencontrés !
Bavar… le passeur d’histoires… en fait intégralement parti ! Une personnalité extraordinaire et une énergie folle à vous en retourner la tête !
Bavar est un personnage plein de ressources qui saura vous envoyer dans les mondes imaginaires avec beaucoup de doigtés de fée ET DE PETITES CUILLERES !!! ^^

« Depuis quelques temps, Bavar écume les routes et les endroits divers, à la recherche d’oreilles attentives… En effet, ce conteur se trimballe avec un impressionnant répertoire d’histoires, de légendes, de contes et autre, « sa plus grande richesse », comme il l’appelle lui-même.
Ainsi, comme le raconte fort bien la légende du Passeur d’Histoires, Bavar partage ce trésor à qui veut bien l’entendre, à tous moment et en tous lieux.

Son lieu de prédilection? Debout sur une table de taverne, là où les gens ont le sourire facile! Mais vous le trouverez également sous un arbre, au coin d’une rue, parfois sur scène ou encore dans bien d’autres endroits…

Ses contes préférés? Les fabliaux, courtes histoires drôles du XII-XIVe siècle. Il vous fera ainsi une joie de vous conter « Les trois bossus ménestrels », « Le vilain qui en apprit de son fils », « Le vilain aux deux cailles », et bien d’autres encore!
Mais il connaît également des contes d’ici et d’ailleurs, plus quelques-uns de nulle part. Du conte du Capitaine Stormalong et du Kraken d’Angleterre à l’histoire de Finn Mc Gregor d’Irlande en passant par la légende de la Fille Sans Nom d’Amérique du Nord, avec un petit détour par les drôleries de Compé Anansi d’Afrique, son répertoire est plus que fourni !!
Sans oublier bien sûr la terrible histoire du Passeur d’Histoires, un conte des plus magiques mais des plus dangereux également…

Son public préféré? Celui qui lui prête son oreille pour un petit instant, avant de repartir le sourire aux lèvres!

N’hésitez pas donc à lui faire ce plaisir si vous le croisez, comme il le dit très bien: « Ce ne sont que quelques mots qui ne vous rendront pas plus sot ! »


Christophe Lemaire

Aujourd’hui nous vous présentons NOTRE AMI ET PHOTOGRAPHE OFFICIEL d’ATREBATIA!

Crédit Photo : Audrey Dome Lemaire :
https://www.facebook.com/audrey.lemaire.90

Au détours d’un couloir, dissimulé dans l’ombre ou en pleine lumière, vous le croiserez sans doute, enfin ce sera plutôt lui qui croisera votre regard avec son objectif …
Cette année, nous avons le grand plaisir de compter sur notre ami fidèle, Christophe Lemaire durant tout le festival pour saisir les moments forts, les sourires, vos sourires et toutes les auras Fantastiques des gens qui graviteront durant le week-end entier avec nous.
Fort de son expérience de professionnel touche à tout, il saura retranscrire la magie des lieux, des gens, avec justesse et poésie dans ses clichés .
Sans nul doute que nous pourrons aussi nous amuser de quelques petits moments volés dans les coulisses, des instants qui vous aurons échappés et qu’il aura capturé car il a l’œil le bonhomme !

Nous vous invitons à aller admirer son travail sur ses pages à quelques jours de l’ouverture d’ Atrebatia escales imaginaires.

Pour l’urbex https://www.facebook.com/Explo-urbaines-305187522930412/
Pour les portraits https://www.facebook.com/ChristopheLemairephotographies/
Pour les nus https://500px.com/christophe-lemaire


Compagnie Vaporium

Crédit Photo : Nadir Merkal

La Compagnie Vaporium !!!
Compagnie d’art de rue spécialisée dans la jonglerie moderne tels que le feu et la lumi mais aussi diversifiée en animations tels les déambulations originales, l’accueil du public dans une ambiance steampunk bien poussée, avec personnage sur échasse, canon à co2, imposants costumes, machines à fumée, portiques laser, gatling !!!

Des animations en déambulation sur échasses représentant un personnage du chapelier fou, en passant par l’animation de jonglerie lumineuse, passants sur le marché, curieux, amateurs ou festivaliers, venez donc à la rencontre de ce mystérieux personnage aux multiples facettes !!!

C’EST PARTI POUR UNE ANIMATION EN FOLIE AVEC LES VOYAGEURS DU TEMPS DE LA COMPAGNIE VAPORIUM !
VENEZ NOMBREUX ET OSEZ !!!!


DamEnora Conteuse Brocéliande

Crédit Photo : Geneviève Szwabinski
SITE INTERNET/FACEBOOK : https://www.facebook.com/damenoraconteuse.broceliandebretagnefavoris

Encore sur notre nuage d’accueillir Damenora en 2017 que nos oreilles sifflaient d’une évidence. L’édition 2018 consacrée aux royaumes de l’ombre ne se ferait pas sans elle, tant elle incarne toute la richesse de l’aspect sombre de l’imaginaire à travers ses récits, son apparence et son grand savoir. Vampires, goules, esprits nourriront ses contes durant les deux jours du festival et c’est à la rencontre d’une véritable magicienne des mots et des sons que vous aurez à faire. Les sorcières des films et des livres d’image ne sont que les modestes filles de celle qui fait vivre encore aujourd’hui un savoir ancien, bien réellement et sous nos yeux. Risquez-vous à croiser son regard et à entendre sa voix, si vous l’osez


Dame Silú de Mordomoire

Crédit Photo : Céline Guillaume
SITE INTERNET/FACEBOOK :
http://damesilu.blogspot.fr/
https://www.facebook.com/SiluDeMordomoire/
EVENEMENT:
https://www.facebook.com/events/142802999740496/

Le visage caché derrière un masque où seuls des yeux envoutant apparaissent, Dame Silu de Mordomoire viendra d’un autre monde le temps de quelques chants pour faire naitre en vous des émotions dont vous ne soupçonnez même pas l’existence. Sa voix cristalline vous emportera dans des contrées lointaines, où plus rien n’a d’importance que d’errer en toute liberté. Ces moments sont rares dans notre monde, à vous de saisir l’instant où Dame Silu de Mordomoire se présentera devant vous, le silence s’imposera, vous fermerez les yeux et alors commencera votre périple à travers les mondes que votre imagination créera grâce à cette symphonie enchanteresse. Comme tout voyage, vous n’en ressortirez pas indemne et dès lors, votre seul préoccupation sera de continuer à voyager encore et encore au son de cette voix si pure et mystique…..

Lorsque vous serez revenus dans notre monde, prenez le temps de discuter et de soutenir cette dame qui chante pour l’amour de la musique mais qui possède également d’ autres talents dont l’illustration. Une rencontre inoubliable à jamais gravée……


DERWID

Crédit Photo : Chris North
SITE INTERNET/FACEBOOK :
https://www.facebook.com/derwid.lesmusiciens

DERWID est né en 2013 de par leur amour du monde légendaire et de la musique médiévale.
Leurs personnages, issus du peuple fabuleux et merveilleux d’un bestiaire du moyen âge, vous transportent dans un monde féerique.
Par ce voyage musical, à la découverte de l’esprit médiéval, DERWID vous font partager leur univers au son de la cornemuse, de la vielle à roue, du cistre et de diverses percussions. Leur répertoire va du 12ème siècle à la renaissance sans oublier LEURS propres compositions, à consonance celtique, imprégnées du style de l’époque.
Quatre musiciens et un jongleur composant Derwid. vont animer ATREBATIA essentiellement en déambulation et en musique ! Alors ne les ratez pas au détour d’une rue, au Beffroi ou encore à l’Hôtel de Guînes !


HELENA BORVAL, Crédit Photo : Bran Gouez

Maquilleuse artistique Héléna saura vous transporter grâce à ses doigts de fée et ses pinceaux dans un univers féérique et fantasy à travers l’imaginaire du maquillage !
Venez avec diverses idées en tête et notre fantastique maquilleuse saura vous transformer en une créature tout droit sortie de votre imagination !
Maquillage pour petits et grands ! N’hésitez plus à venir vous faire grimer à l’Hôtel de Guînes !!!


Ben Boisgontier 

dit Gallitrappe, Gwendal, Moriac ou encore Fanch !

Crédit Photo : Eric Tahou
SITE INTERNET/FACEBOOK :
https://www.facebook.com/uncriquetdanslamansarde/

Conteur aux multiples facettes mais à l’immense sensibilité, Ben Boisgontier est à la fois comédien, saltimbanque, marionnettiste et avant tout, acteur de rue. Capable de vous conter dramatiquement l’histoire de Fanch, le marin échoué fort des origines étaploises de celui qui est aujourd’hui un Breton engagé, il sera aussi Gallitrappe, le Korigan conteur qui explique aux grands comme aux petits, toute l’étendue de sa mission sur Terre, faire rêver et croire en nos rêves ! Ami de l’Ankou, il consacrera par ailleurs une partie de son répertoire du week-end aux légendes de la mort qui nous rappellent combien vivre est important. Auteur d’une véritable performance scénique, celui qui fait partie intégrante de la famille du festival est aussi un conteur à suivre tant il représente la nouvelle génération de celles et ceux qui feront demain.


WILLIAM BLANC

Table ronde et Conférence !
« Le mythe arthurien décrit la plupart du temps une utopie, une société parfaite incarnée par la Table ronde. Mais, depuis le XVe siècle, de nombreux auteurs ont pris le parti inverse et on décrit Camelot comme une tyrannie, voire pire. Enfin, plus récemment, le genre post-apocalyptique a mis en scène la refondation, au milieu des ruines, d’une nouvelle cour arthurienne qui n’a plus rien à voir avec celle des récits médiévaux. Petit voyage du côté obscur d’Excalibur avec William Blanc, historien, auteur du livre « Le Roi Arthur, un mythe contemporain. »