ALCHYMEA

SITE INTERNET/FACEBOOK :
https://www.facebook.com/alchymea/

A Arras, nous souhaitons faire se rencontrer les gens et permettre à toutes les personnes qui s’engagent pour le lien social et la culture dans toute sa diversité de se faire entendre et de promouvoir leurs actions. Ainsi, Atrebatia n’est pas le seul festival en France et les organisateurs sont les bienvenus pour présenter leur événement s’ils le souhaitent, d’autant plus lorsque l’événement en question est riche de sens et d’objectifs humanistes comme celui porté par Alchymea. Organisé à Provins, le festival contes et légendes à la ferme est un week-end de rêverie fantastique destiné à réunir des dons en faveur de ceux qui en auraient besoin. Artistes à la recherche de dates pour s’exprimer, visiteurs en quette d’une opportunité pour passer du bon temps, voici un stand des bénévoles qu’il vous faudra croiser.


Arras Caméra Club

SITE INTERNET/FACEBOOK :
http://arrascameraclub.wixsite.com/arrascameraclub
https://www.facebook.com/ACCarras/?fref=ts

L’Arras Caméra Club a cette ambition de rendre accessible la pratique photographique amateur à différents publics, par l’échange, la pratique, la découverte et sans a priori élitistes, sociales, culturelles, ou générationnelles.
Ces objectifs :
Transmettre un savoir faire photographique (argentique, numérique) par la transversalité des savoirs,
partager « notre savoir être » photographique, notre passion,
provoquer des rencontres autour de projets communs
permettre de se confronter aux regards des autres.

L’Arras Camera Club dit A.C.C se réunit tous les vendredis soirs afins de partager ensemble des critiques photographiques mais aussi apprendre certaines techniques en utilisant le studio photographique!
l’ACC est également un lieu de rencontres lors d’expositions photos !

Venez donc les découvrir à Atrebatia ! Installés au beffroi sur le pallier cette année, un atelier pour Petits et Grands vous y attend!
Une malle pleine de costumes est prête à s’ouvrir pour vous afin d’immortaliser un moment suspendu !
Venez tous costumés dans une ambiance de joie et de convivialité ! Seul ou en famille, l’Acc vous promet un instant de pur bonheur !

Une exposition photos sur le thème de l’imaginaire et de la dark fantasy par les membres de l’ACC y sera installée !
17 et 18 février 2018 AU BEFFROI !
Les photos seront téléchargées sur notre page facebook : Atrebatia, escales imaginaires ! Vous pourrez donc aisément les récupérer 😊


ART ET MUSIC

Fx Leuthreau et Matthieu Flourez
Crédit Photo fx : inconnu, Crédit Photo Mathieu : Atrebatia, escales imaginaires

ART ET MUSIC
SITE INTERNET/FACEBOOK : http://www.leuthreau.fr/

La volonté du festival Atrebatia est de permettre à la fois aux acteurs de l’imaginaire venant de loin, mais aussi aux artistes et commerçants très locaux de venir partager leurs arts l’instant d’un week-end de Fantasy !
C’est pourquoi « Art & Music », by FX Leuthreau, voisin du festival ! Viendra pour la seconde fois exposer ses créations artistiques et animer notre joli Pôle Jeunesse à l’Hôtel de Guînes non loin du Beffroi !

Vous êtes plutôt peinture ? Guitare ? Ou peut être les deux ??
A l »atelier Art & Music d’Arras vous pourrez apprendre différentes techniques, selon vos envies !!
Les cours de guitare s’adressent aux débutants comme aux amateurs ! Vous pourrez y apprendre différents styles : blues, folk, rock, pop, …
Alors N’HESITEZ PLUS !

Petits et grands venez essayer le pinceau ! FX et MATHIEU vous accueilleront dans une belle ambiance pleine de couleurs et de croquis au festival ATREBATIA les 17 et 18 fevrier 2018 à l’Hôtel de Guines !!! 


Cénacle d’Arras

INSCRIPTION AU TOURNOI : http://www.cenacle-arras.fr/conv2018/
SITE FACEBOOK :
https://www.facebook.com/C%C3%A9nacle-dArras-191318178274464/

Nous avons le plaisir cette année d’ouvrir le monde de l’imaginaire tel que vous le connaissez, aux associations de jeux !
Vous avez pu voir que Les Canonnier, asso de Figurines! ainsi que l’Escape game, jeux grandeur nature d’énigmes à résoudre, faisaient leur apparition à ATREBATIA pour la 1ère fois !
C’est avec GRAND PLAISIR que nous accueillons Le Cénacle d’Arras! Venez vivre une aventure des plus sombres au sein de ce JDR !!!
Association Arrageoise créée en 1993, elle a pour but de pratiquer les jeux de simulation, de rôles et de stratégie. L’association dispose d’une ludothèque et organise conventions, tables de pratique régulière, parties d’initiation et de découverte.
Venez donc vous régaler et voyager à ATREBATIA !
Il suffit pour cela de vous inscrire tout comme pour l’Escape Game et la peinture sur Figurines auprès des Canonniers!
LE CENACLE organise sa 7ème CONVENTION DU LION D’OR à ATREBATIA SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 FEVRIER !!! ALORS VENEZ NOMBREUX !
Inscription ici : http://www.cenacle-arras.fr/conv2018/


NOUVEAUTE 2018 : L’ESCAPE GAME D’ATREBATIA !

Cette année, le festival innove en vous proposant 12 parties d’un escape game transformant le dernier étage du beffroi en zone de haute contagion dont vous devrez réussir à fuir en un temps record ! Énigmes, défis et réactivité vous libérerons, ou pas !

Créé, organisé et proposé par nos partenaires de l’EPNS Espace de Production Numérique et Solidaire de l’AFP2I, c’est à une aventure sensationnelle que vous devez vous préparer.

Les places étant limitées et déjà très convoitées, réservez votre partie au plus vite via le lien ci-dessous !
https://www.arrascape.com/reserver
Escape Game | Arrascape | RÉSERVER
Enfermés dans les pièces secrètes du beffroi d’Arras, vous ne disposez que de 60 minutes afin résoudre l’un de nos mystères…
ARRASCAPE.COM


Etherval

AF Lune

AF Lune est un auteur passionné de science-fiction et particulièrement de space opera. Dans ses récits, il emmène le lecteur dans des aventures romanesques et rythmées de science fiction. Il est l’un des membres d’Etherval et du collectif Hydralune.
Il est l’auteur de « Contre-pouvoir », nouvelle de SF nominée au second tour du prix Aimé Rossy 2012 et incluse dans Etherval 1bis Tu quoque fili.
Sa dernière nouvelle « Sydney, un soir d’octobre » fait partie de l’anthologie Dimension New York 2, parue chez rivière blanche. Sa nouvelle « Repos d’une âme » a été publiée dans l’anthologie Otherland Continuum.
AF Lune appartient à une génération qui cherche une liberté dans l’imaginaire, au sein de mondes contés dont les contrées ont été maintes fois arpentées mais à chaque fois redécouvertes. Il écrit pour cette génération de lecteurs, mais aussi pour faire découvrir ces ambiances et mondes à celles qui lui succèdent.

Andréa Deslacs

Présidente de l’association des Plumes de l’Imaginaire

Andréa Deslacs a clôturé ses études universitaires de médecine par une thèse sur la vision d’auteurs de science-fiction, du XIXe jusqu’à la fin du XXe siècle, sur les évolutions de la médecine (avec trois axes majeurs : le clonage, la cybernétique, les progrès scientifiques).
Présidente de l’association des Plumes de l’Imaginaire (association loi 1901), elle est impliquée dans la promotion de la littérature de science-fiction fantasy fantastique. Elle fonde avec Manu Breysse le regroupement d’auteurs de SFFF du Sud et Sud-Est , nommé TaraSquE. Elle devient rédactrice en chef de la revue de l’imaginaire Etherval à partir de son numéro 8. Elle est également anthologiste chez Arkuiris pour un œuvre collective à paraître au premier semestre 2018 sur le thème du Transhumanisme et du Post-humanisme.
Son cycle de gaslamp fantasy « Heaven Forest » est disponible chez Hydralune, avec un quatrième tome disponible au printemps 2018. Publiée pour de nombreuses nouvelles dans des revues de SFFF ou dans des anthologies, sa nouvelle « Comme un têtard dans l’eau » lui permet de remporter le premier prix exæquo au concours Visions du Futur 2017.

Catherine Loiseau

Catherine Loiseau est née en 1985. Le virus de l’écriture l’a prise à 16 ans et ne l’a pas lâchée depuis.
Elle s’est tout de suite orientée vers les littératures de l’imaginaire, avec une préférence pour la fantasy. La faute à qui ? Peut-être à sa mère qui lui lisait des contes de fée. Ou la faute à Asimov, Tolkien, Lovecraft, Pratchett, Martin, Marion Zimmer Bradley, Mercedes Lackey, Brandon Sanderson, Pierre Pevel, Johan Heliot, Matthieu Gaborit et tous les autres.
Elle partage ses loisirs entre l’écriture (bien entendu), mais aussi le dessin, la couture de vêtements (plus sombres les uns que les autres), et l’apprentissage de l’escrime renaissance italienne.

Marie Tétart

BIBLIOGRAPHIE

— « Le Dragon Blanc de Dacie », à paraître dans Présences d’Esprit
— « Métal Souffrant » in Sombres Tombeaux, Editions du 38, octobre 2016
— « Blanc Perçant » in Nix Vallis, Etherval n° 7, décembre 2015
— « Le Dit de l’Oracle » in Voyage au cœur des mythes, Nouveau Monde n° 10, août 2016

Rachelle Fleurotte
Biographie :

Passionnée de lecture depuis son enfance, Rachel Fleurotte a attrapé le virus de l’écriture à 13 ans, et il ne l’a jamais quittée depuis.
Passionnée par les mondes de l’imaginaire, elle travaille depuis des années sur une série de fantasy auto-éditée, « La Septième prophétie », dont les trois premiers tomes sont déjà sortis.
Elle collabore également comme correctrice pour la revue Etherval et pour ses amis auteurs.

Site internet :

http://rachel-fleurotte.fr

Rémi Przybylski

Auteur lillois né sous le signe astrologique chinois du Dragon, Rémi Przybylski semblait prédisposé à aimer cet animal fantastique et à le combattre aux côtés des personnages de grands récits de fantasy. Pourtant, ce fut tout le contraire. Si les univers de Tolkien, Lovecraft ou Gemmell ne sont pas sa tasse de thé, ce petit lecteur qui ne dévore pas plus de cinq à dix romans par an, trouve du réconfort auprès des douces folies d’un Stephen King, d’un Chuck Palahniuk ou d’un Matt Ruff. Préférant lire les bandes dessinées de Rosinski, Van Hamme, Meyer, Guarnido ou Bilal, il se demande encore parfois comment il en est arrivé à écrire de la SFFF. Un bref coup d’œil du côté de la console de jeux lui rappelle pourtant de merveilleuses heures passées dans des mondes féériques, servis par des scénarios dignes des plus grands.
Ce jeune scientifique passionné d’agroalimentaire est aussi un féru de VTT, discipline qu’il pratique de manière très (voire trop) engagée et qui lui vaut de sacrées frayeurs. Enfin, son fanatisme pour les belles montres le mènera probablement à sa perte financière, mais le doux chant d’un tic-tac tout proche n’aura jamais fini de l’apaiser.

Stéphane Croenne
Stéphane est né en 1978. Il vit aujourd’hui dans la région lilloise et enseigne la philosophie dans le secondaire. Membre de Citéphilo, il concentre son activité sur le thème de l’Imaginaire. Il dirige le Laboratoire d’Ecriture Fantastique auprès des élèves de la filière littéraire, co-anime le blog Le Troll, l’Ombre et le Robot – https://trollombrerobot.wordpress.com/ – avec Guillaume Lequien, et publie quelques chroniques dans le Phénixmag (Belgique, Marc Bailly). Côté publication, suivant le conseil de Xavier Mauméjean (special thanks !) il teste ses premières nouvelles en 2013. Depuis, une douzaine de ses textes ont pris place au sommaire d’anthologies et de revues, très souvent dans le registre de l’angoisse et de la dystopie. Il poursuit aujourd’hui ses projets personnels d’écriture. Son livre de chevet ? L’oeuvre au noir de Marguerite Yourcenar. Sa passion honteuse ? Les nanars d’épouvante. Son bonheur ? Sa famille, ses enfants. Son actu ? Le prochain numéro d’Etherval. Great !

Julie Limoges

Biographie :
Issue d’une formation scientifique, Julie Limoges se lance toutefois dans la communication visuelle après son baccalauréat. Elle déchante cependant très vite lorsqu’elle se rend compte que le merveilleux milieu de la com n’a rien à envier à la pire cage à requins. Elle tente alors sa chance dans une spécialité bien différente et obtient un diplôme en ingénierie informatique, domaine qui, à défaut d’être drôle, permet de manger jusqu’à la fin du mois.
Toujours captivée par le dessin malgré ses mésaventures, elle continue à développer son univers graphique. C’est lors de l’ébauche d’un court roman pour mettre en scène l’un de ses projets qu’elle découvre les plaisirs, et les difficultés, de l’écriture. Ce médium, qui lui paraissait jusqu’ici inaccessible, devient une vraie passion.
Elle a publié deux romans issus de son cycle, Le soleil des hommes, ainsi que de nombreuses nouvelles dans les genres de l’imaginaire.


KELTIA

SITE INTERNET/FACEBOOK :
http://www.keltia-magazine.com/
https://www.facebook.com/Keltia.magazine/

Keltia, le magazine des mondes celtes est l’histoire d’une aventure, celle de quelques passionnés convaincus de la richesse de la matière celtique tant du point de vue philosophique, artistique qu’historique et littéraire. Inconnue, voire raillée ou manipulée, la culture celtique connaît depuis plusieurs années une renaissance culturelle remarquable et nous la devons en partie aux militants engagés de ce magazine. A la fois librairie celtique itinérante, fonds documentaire, magazine culturel et association de promotion de la culture celtique, Keltia est aux côtés du festival Atrbatia, escales imaginaires depuis le début tant les deux projets culturels se complètent et se nourrissent. Mais Keltia s’ouvre aussi à présent au monde de l’édition pour faire vivre dans tous les cercles la diversité de la culture celtique.
N’hésitez pas à découvrir les éditions du Néméton dont l’actualité prochaine ne cessera de vous étonner ! Toujours disponibles, toujours souriants, les bénévoles de Keltia se plieront en 4 pour vous présenter avec toute la passion qui les caractérisent la matière celtique grâce au contenu de leur magazine bi-mensuel. Goodies, ouvrages rares, abonnement, conseils et référence, les curieux de la culture celte comme les amateurs éclairés ne manqueront pas de trouver leur bonheur sur le stand d’une association unique et pleine d’avenir. 


Les canonniers

SITE INTERNET/FACEBOOK :
https://www.facebook.com/groups/1832963883646941/about/
FORUM : http://poildemartre.forumactif.com/

Et oui ! Cette année ATREBATIA ouvre aux jeux ! Vous pourrez rencontrer cette association sur son stand mais également en démonstration de peinture sur figurine ! Une salle sera mise à disposition, si cela vous dit, vous pourrez apportez vos propres figurines et recevoir les conseils avisés des Canonniers!
Nous laissons donc se présenter l’association de figurines LES CANONNIERS :

Notre club se propose de vous former à tout ce qui touche à la figurine historique et fantastique : création, peinture (huile, acrylique), décors, tours de mains divers. Démonstrations pédagogiques à thème une réunion sur deux.

Tous les niveaux sont représentés au club, du débutant au Maître international. L’ambiance est conviviale et …. studieuse.

Les 12/18 ans accompagnés sont les bienvenus.

Le club participe aux plus grands concours européens

VOUS POUVEZ EN DEHORS D’ATREBATIA RETROUVER LES CANONNIERS :
Lieu et horaires :
Salle Bonte 154 rue du Bourg (face au tabac), 2e et 4e lundi du mois de 18h à 22h (relâche au mois d’août). 


ESTEREN

SITE INTERNET/FACEBOOK :
https://portal.esteren.org/fr/
https://www.facebook.com/LesOmbresdEsteren/?ref=br_rs

Vous êtes nombreux à réclamer la présence du jeu au sein du festival Atrebatia est vous avez raison. Sans le jeu, l’imaginaire serait amputé d’une de ses deux jambes et nous avons souhaité cette année, laissé une place importante aux acteurs du jeu, à la fois par l’initialisation et par la présentation de certains de ses ambassadeurs. Qui de plus indiqué que la série des Ombres d’Esteren pour nous emmener dans une aventure mythique au cœur d’une édition du festival consacré aux royaumes de l’ombre ? L’esthétique et le scénario du jeu entrent complétement dans cette ambiance mystérieuse, sombre et profonde. Devenez un personnage de la série grâce aux guides richement illustrés et aux somptueuses mises en page des livres de jeu, écoutez, pour de vrai, la musique du jeu… Car les ombres d’Esteren ne se contentent pas de vous proposer scénarios et conseils, ils vous indiquent la direction d’une quête des plus immersives. A ne manquer sous aucun prétexte ! 


ORBA FABULA

Orba Fabula, Crédit Photo : Atrebatia, escales imaginaires
SITE INTERNET/FACEBOOK :
https://www.facebook.com/search/top/?q=orba%20fabula
http://www.orbafabula.com/

Collectif d’artistes engagés dans des supports très divers, de l’écriture de roman au jeu de rôle en passant par la bande-dessinée et la création plastique, Orba Fabula s’exprime de bien des manières. Fidèlement aux codes qui régissent la création dans le domaine fantastique, c’est à un univers complet et à des références croisées qui se complètent que nous avons à faire avec ces artistes fantasques et fantastiques. Actuellement en plein développement de ce projet, les visiteurs du festival seront utilisés sans une once de culpabilité comme les cobayes bien heureux de découvrir un projet prometteur et toujours rieur. Arras se présente comme une occasion pour les créateurs de présenter et de tester leurs idées, envies et projets culturels, Orba Fabula saisie cette opportunité tout en amenant une touche et un concept originaux que nous vous invitons à découvrir très très prochainement


TOLKIENDIL

Tolkiendil, Crédit Photo : Atrebatia, escales imaginaires
SITE INTERNET/FACEBOOK:
http://www.tolkiendil.com/bienvenue
https://www.facebook.com/groups/tolkiendil.smial.nord/
https://www.facebook.com/Tolkiendil/

Que serions nous sans les écrits de JRR Tolkien ? Si bien d’autres ont posés les jalons de la culture littéraire fantastique avant lui, il reste admis que c’est bien ce professeur anglais, hobbit à ses heures, qui aura propulsé l’imaginaire dans la catégorie aujourd’hui évidente des œuvres populaires et incontournables. Père d’une véritable mythologie, auteur prolifique, celui qui reste le parrain de chaque rêveur à travers le monde bénéficie d’une aura qui plane sur tout événement dédié à l’imaginaire et au fantastique. Quitte à ressentir la présence bienveillante du fondateur, autant lui rendre un hommage direct et permettre à celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus de pouvoir trouver des interlocuteurs connaissant bien leur sujet, auteurs pour certains d’entre-eux d’ouvrages collectifs forts intéressants. L’association Tolkiendil regroupe à l’échelle nationale des passionnés et fins connaisseurs du monde de Tolkien qui seront à la disposition des curieux et amateurs de la Terre du Milieu pour prolonger le voyage à travers l’œuvre qui à inspiré des générations d’artistes.
Après la participation active de l’association au mois de l’imaginaire, ils seront de retour à Arras pour vous présenter toute l’actualité éditoriale et événementielle des mondes de Tolkien.