Peux tu te présenter en quelques lignes ?

J’ai 45 ans, je suis auteur d’une trilogie fantasy (L’Héritier du roi Arthur / L’Héritier de l’Atlantide/ et en octobre parution de L’Héritier d’Asgard) et en post-apo (1,2,3…Zombies!). Je suis aussi prof de français, joueur de MMORPG, dévoreur de séries… Mais ce n’est pas ce que j’ai fait qui m’intéresse, ce qui me fait vibrer ce sont toutes les choses que je n’ai pas encore faites.

Depuis quand écris-tu , qu’est ce qui t’a motivé ?

Je m’y suis mis tard, vers 25 ans. Un copain en audiovisuel m’a entraîné dans un projet de série télé. Ecrire des scénarios, c’est très formateur (car c’est très dur!). J’écrivais des nouvelles aussi, juste pour me marrer. Un jour, j’ai décidé d’écrire un roman: Octave ou la loi de Murphy. C’était une comédie sentimentale (qui dormira à jamais dans un tiroir, paix à son âme!). Cela m’a permis d’essuyer les plâtres. Ensuite les choses sérieuses eont commencé: la trilogie fantasy, le roman de zombies…

Dans quel environnement et conditions écris-tu ?

Je m’impose un rythme assez brutal pour l’organisme en période d’écriture: très peu de sommeil, 10 à 12h de travail par jour, un casque rivé sur les oreilles avec toujours le même album en boucle (pour ne pas être distrait par l’extérieur mais aussi par la musique elle-même), toujours à mon bureau avec le même clavier rétro-éclairé avec de grosses touches ( je dois sentir les lettres, et je frappe comme une brute quand j’ai une phrase au bout des doigts et que j’ai peur de la voir s’échapper…). Et du café. Beaucoup.

As-tu des auteurs favoris ?

Il y en a quelques-uns, oui… Choderlos de Laclos, l’auteur des Liaisons dangereuses est un maître en construction narrative à mes yeux. Jules Verne et Tolkien bien entendu! Mais aussi Céline et Jaworski, deux auteurs très différents mais aux écritures, aux styles authentiques et puissants.

Quels sont tes projets ? tes news exclusives ?

J’ai 2 projets d’écriture plus ou moins avancés: un polar fantastique Le Syndrome de Béryl (avec des méchants qui ont des pouvoirs vraiment flippants!) et un spin off / préquel de L’Héritier du roi Arthur qui explique la genèse compliquée du royaume de Brocéliande. Une histoire de braquage dans une forteresse… mais chut, c’est un secret, mon éditrice n’est pas encore au courant! Ce qui est sûr, c’est qu’on restera dans le même esprit, drôle et stressant. Et il y aura du nain de fantasy. Beaucoup de nains!

Et en exclusivité, je peux vous dire que Livr’S éditions proposera en avant-première à Atrebatia (avant la sortie au salon de Bruxelles une semaine après) mon nouveau roman: 1,2,3… Zombies! du post-apo à l’humour noir et grinçant, et la couverture est de toute beauté, il faut voir ça!

Une citation qui t’inspire ?

«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme». Quand Lavoisier a eu ces paroles demeurées célèbres, il pensait d’abord à la chimie. Mais chose étonnante, cette loi scientifique s’applique aussi très bien à la création artistique. Voilà une phrase qui m’inspire beaucoup: tout a déjà été fait et pourtant tout reste à faire, d’une certaine manière.

Si tu devais conseiller un livre récent qui n’est pas le tien , et pourquoi ?

J’en aurai 3: Le sommeil des géants de Sylvain Neuvel et La Nef des fous de Richard Russo (de la SF vraiment efficace), et Sénéchal de Grégory da Rosa (mon coup de cœur fantasy 2017)

Questions subsidaires

Si tu devais dîner avec une personnalité célèbre ; qui choisirais-tu et pourquoi ?

Tolkien peut-être car j’aurais des questions à lui poser en linguistique elfique… mais comme je serais trop impressionné, je risquerais de bafouiller et de passer pour un idiot! Donc non, je me rabattrais vers l’homme qui a incarné toute sa vie avec talent et élégance cette pop culture qui m’a façonné: Christopher Lee. Vampire, Seigneur sith, magicien renégat, chanteur de metal… il a même rencontré Tolkien dans sa jeunesse! Et sa vie privée était à l’image de ses rôles: hors du commun. C’est le genre de personne avec qui j’aurais aimé échanger (mais lui y aurait-il trouvé son compte? Rien n’est moins sûr…)

Acus Vacum c’est ? Un groupe pharmaceutique ? Des Musiciens ? Autres ?

Les 3: Ce sont d’autres musiciens (car je le suis aussi, cqfd) qui ont un effet pharmaceutique indéniable étant donné qu’ils font un bien fou avec leur rythmique endiablée… j’ai bon, non?

Qu’est ce qu’il y a dans la fricadelle ?

Que des bonnes choses mystérieuses! Mais je préfère un bon cervelas froid personnellement (avec des frites, évidemment)

Et avec tes frites ? Mayo ou Ketchup ?

Piccalilli ou sauce provençale plutôt…

Tu es plutôt chat , chien ou Raton laveur ?

Chat. Définitivement chat…

De quoi as-tu peur ?

J’ai peur de manquer de temps.

Quelle est ta destination de rêve et pourquoi ?

Vers mon bureau … C’est là où j’aime voyager au quotidien! Sinon je rêve de voir un jour les steppes mongoles et l’Islande. Les espaces vides et infinis me fascinent…On est hors du temps. Donc hors de danger, d’une certaine manière.