DOME

Audrey Dome Lemaire, Crédit Photo : Christophe Lemaire
SITE INTERNET/FACEBOOK :
https://dome-work.tumblr.com/
https://www.facebook.com/audrey.lemaire.90

Posez quelques instants les yeux sur ses illustrations et vous serez happés par la vive émotion qui s’en dégage. Quelque soit le médium, c’est par ses images poignantes que Dome nous fait partager sa vision du monde et du corps humain qu’elle transcende.
Immergés dans un univers qui nous ballote entre contraires et complémentarité, cette dessinatrice autodidacte ne vous laissera pas de marbre. Puisant son inspiration dans les mangas et les œuvres d’illustrateurs tels Alan Lee, elle nous immerge aussi bien dans le sombre que le coloré, teintant ses œuvres de sensualité ou de rudesse, de fantastique et de futuriste.
Venez découvrir le regard unique et touchant qu’elle porte sur ce qui l’entoure les 17 et 18 Février au Beffroi. 


CHARLINE

Crédit photo : inconnu

Imaginez un instant vous retrouver en enfance. Vous êtes bien au chaud dans votre lit, vos parents viennent de vous border et vous réclamez votre histoire. Il faut qu’elle soit passionnante, qu’elle vous fasse rire et pleurer, qu’elle vous donne la frousse, mais qu’avant tout elle laisse derrière elle un parfum de douceur et d’imaginaire.
Maintenant ouvrez grand les yeux et posez-les sur les illustrations magiques et captivantes par leurs détails de Charline. Ne font-elles pas monter en vous ces souvenirs d’histoires du soir ?
Grâce à la poésie de son trait et la puissance de son imagination, Charline peuple le monde de créatures fantastiques qui bien plus que titiller notre curiosité, nous touchent au plus profond de notre âme d’enfant. Univers teinté de joie et de mélancolie , c’est toujours avec une grande sensibilité doublée de sincérité que Charline manie le crayon gris et l’aquarelle.
Enfoui sous sa légendaire discrétion se trouve un cœur et une âme pures s’abreuvant notamment de Lewis Caroll, Brasey et Yoshitaka Amano mais aussi de la nature qui l’entoure.
Il n’est plus temps d’hésiter ! Venez faire sa connaissance au Beffroi !

SITE INTERNET
http://le-monde-feerique-de-charline.fr/


Emmanuelle Cresp

Crédit photo : Inconnu

Nous allons à présent vous faire une proposition : partir avec nous en voyage, vous laisser porter par le vent du nord.
Embarquez avec Emmanuelle Cresp et laissez-vous bercer par sa douceur qui vous fera voyager, au travers de ses illustrations, vers des contrées connues et inconnues. Ouvrez grand les yeux et plongez sans réfléchir dans ses réinterprétations des légendes arthuriennes, des mythes celtes et scandinaves…
Préparez-vous à prendre de plein fouet une multitude de visions, parfois douces, parfois flamboyantes mais également dures. La joie, la haine, la tristesse, la fougue feront partie intégrante du voyage.
Il est temps d’embarquer ! Départ prévu au Beffroi les 17 et 18 Février prochains.

SITE INTERNET
ec-graphicdesign.com


Fred Spirin

Crédit Photo : Michel Borderie
SITE INTERNET/FACEBOOK :
http://fredspirin.wixsite.com/monsite
https://www.facebook.com/Fred-spirin-illustration-668359960028552/

Quand je découvre pour la première fois le travail d’un artiste, je m’abstiens volontairement de lire ce qu’il en dit ou sa biographie. Je préfère me laisser guider par mon ressenti. Je laisse venir à moi sentiments et sensations, et parfois comme ce fût présentement le cas, des souvenirs enfouis profondément.
Les illustrations de Fred Spirin sont de véritables madeleines de Proust. Il faut commencer par se laisser guider par son coup de crayon, précis et volontaire, faisant apparaître comme par magie des milliers de détails. Détails rendus percutants par sa maîtrise exceptionnelle des contrastes. Comme il le fait lui-même remarquer, la simplicité du moyen et le fait de travailler en noir et blanc lui permet de retranscrire avec justesse le mystère et l’étrange.
Ah oui ! Je vous parlais de madeleine… Univers onirique où la nature est reine, les illustrations de Fred Spirin m’ont projetée malgré moi aux côtés de Willow, essayant de retrouver Fin Raziel, puis au cœur de la forêt auprès d’Obéron et de Titania portant autour de mon cou l’Auryn. Des images, semblables à celles qui ont formé cet artiste, qui a appréhendé le fantastique par la bande dessinée. Des images, semblables à celles qui sommeillent en nous, attendant le moment propice pour réapparaître.
Et si vous veniez à leur rencontre, les 17 et 18 Février ? Vous n’êtes pas curieux de savoir quelle madeleine en ressortira 


FRERES HOYAS

Dragon-planète Les Frères Hoyas
Crédit Photo : inconnu
SITE INTERNET/FACEBOOK :
dragonplanate.com
https://www.facebook.com/dragonplanete.lesfrereshoyas

Deux têtes, quatre mains et une multitude de pensées. Non, je ne suis pas en train de vous décrire une créature chimérique venant d’un autre monde, mais les frères Hoyas. Travaillant en duo depuis de nombreuses années, leur chemin les a naturellement menés vers la bande dessinée. Leur style visuel est unique, marqué par des couleurs flamboyantes, mélange des univers multiples qui les inspirent. Si vous êtes intrigués par ces frères autant que moi, je vous conseille de venir leur rendre visite ce mois à Arras. Cherchez deux silhouettes noires élancées entourées d’une aura de couleur, vous serez au bon endroit. RENDEZ VOUS AU BEFFROI D’ARRAS !!!


IXEL

Crédit Photo : inconnu
SITE INTERNET/FACEBOOK :
https://www.facebook.com/LibbrechtXavier

Participant à Atrebatia depuis la première édition, Ixel est un artiste talentueux nous offrant sa vision des mondes de l’imaginaire grâce à ses douces et incroyables illustrations à l’aquarelle !
Illustrations que vous pourrez retrouver à la librairie du festival où Ixel sera présent.
Et oui ! Cette année notre ami Xavier veut se tenter aux livres ^^ il rejoint la machinerie du festival pour notre plus grand plaisir et tiendra le stand de la librairie, tout en présentant ses œuvres !
N’hésitez pas à aller le saluer !!!


jim colorex art

SITE INTERNET/FACEBOOK :
www.jim-colorex.com
https://www.facebook.com/jim-colorex-art-333243313614/?ref=br_rs

Il est des créatures invisibles aux yeux du plus grand nombre. Pourquoi ? Beaucoup ont tout simplement perdu leur âme d’enfant en chemin, celle qui permet de voir avec une acuité particulière le monde environnant. Celle qui permet de repérer la différence de clapotis entre une grenouille et une nymphe, de différencier l’herbe écrasée par un lièvre ou un korrigan en plein cœur de la forêt.
Certains pourtant possèdent encore ce sens particulier à l’instar de Jim Colorex, qui use de son majestueux coup de pinceau pour révéler à nos yeux et rappeler à notre être ce que nous avons oublié.
« Que le rêve emplisse le regard et illumine l’esprit ». Tel sera le sésame dont vous devrez disposer les 17 et 18 Février prochain pour pénétrer dans le Beffroi d’Arras ou cet artiste talentueux vous attendra !


Krystal Camprubi, Crédit Photo : inconnu
SITE INTERNET/FACEBOOK :
www.theartofkrystal.com
https://www.facebook.com/krystal.camprubi

Il est des artistes que l’on dit complets, multidisciplinaires. Ces mots à la fois simples et vagues, qui peuvent en grande partie s’appliquer à beaucoup comme à personne. Les mots ont une importance particulière, chacun avec leur résonance propre.
Pourtant il n’en existe aucun capable de définir cette artiste. Abolissant les frontières créées de toute pièce par ceux qui ont besoin de cloisonner, Krystal Camprubi nous offre un univers d’une profondeur remarquable. Forte d’inspirations diverses telles les peintures de John William Waterhouse ou les illustrations de John Howe et Donato Giancola, elle nourrit son monde d’histoire et de mythes.
Peinture, dessin, sculpture, costumes… Son imagination n’a aucune limite et aucune contrainte autre que celle de sa condition d’être humain.
Vous serez frappés par ce qui se dégage de ses œuvres, tantôt vaporeuses ou douces, imprimant le mouvement de la vie et du rêve. Venez découvrir cet être à part, se jouant des outils et de la matière, créant un espace temps unique, au coeur du Beffroi arrageois les 17 et 18 Février 2018 ! 


L’Atelier de Stéphanie
Stéphanie Lejeune, Crédit Photo : inconnu
SITE INTERNET/FACEBOOK : https://www.facebook.com/stephatelier/

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir, en posant prudemment un pied devant l’autre, enjamber le cadre d’un tableau et se retrouver projeté dans un autre monde ? Non ?! Jamais ?! Et bien grâce à Stéphanie Lejeune, artiste spécialisée dans l’art du trompe-l’œil, vous pourrez en rêver à loisir.
Ses œuvres, frappantes de minutie et de passion vous offrirons des portes menant à bien des univers.
Entre ses mains expertes, votre mur terne et banal se métamorphosera en une fenêtre sur la mer ou en un beau marbre tacheté. Le vieux meuble moche de mamie retrouvera une seconde jeunesse quand il se transformera un un petit coin de nature.
Venez découvrir ces visions enchanteresses, invitation au voyage et à la beauté, les 17 et 18 Février à Arras.


Lou Ardan

Crédit Photo : Georges Delattre
SITE INTERNET/FACEBOOK :
https://www.facebook.com/Lou-Ardan-Illustrateur-1498595730376203/

Il est des mots qui à eux seuls suffisent à définir une personne. Celui qui nous vient à l’esprit quand nous pensons à lui est évolution. Comme si l’artiste vous offrait un voyage dans le temps à travers ses œuvres, entre les premières esquisses hésitantes et les œuvres matures présentées dans les nombreux salon dont il est à présent régulièrement l’invité.
Depuis quatre ans, il se lance à corps et cœur perdus dans l’illustration. Lou Ardan nous conforte dans l’idée que tout est possible, si seulement nous faisons l’effort d’y croire. Au risque de nous répéter, il est comparable à un bon vin dont les reflets de rouges et de grenats inspirent les variations colorées de ses créations tantôt enfantines, tantôt pop, tantôt héroïc-fantasy. Mais celui qui prit le loup comme animal totem, à la fois membre de meute et personnage solitaire manie aussi bien le noir et blanc au travers d’illustrations à la remarquable précision du trait.
Son travail est en évolution constante. Que ce soit son style, qui ne cesse de s’affirmer, ses sujets variés au possible ou les projets qu’il mène à bien, tels les couvertures et illustrations de livres, laissez-vous surprendre par ce trentenaire à l’imaginaire débordant.
Il se dit dans le petit peuple qu’il nous concocte bien des surprises pour cette édition : des livres, de nouvelles illustrations ? Venez donc voir par vous-même au Beffroi les 17 et 18 Février prochains


Marie-Cathy Fabrizi

Crédit photo : Marithé

Il existe en ce monde et certainement dans les autres, des âmes humaines emplies d’une beauté particulière. Là où la fragilité de la mélancolie se mêle à la force de l’imagination, là ou la réalité rencontre de plein fouet la fantasy.
De ces deux âmes jumelles naissent des œuvres qui toujours éveilleront en vous quelque sentiment. Mais n’est-ce pas le propre des artistes, de nous faire sentir vivant en inspirant en nous de vives émotions ?
Seules ou en duo, Marie et Cathy Fabrizi font naître de leur talent des tableaux et illustrations nous rapprochant un peu plus de la féerie. Aquarelle, crayon ou acrylique ne sont pas leur seuls outils : elles vous enchanteront également grâce à leurs feux follets. Les ont-elles créés ? Les ont-elles attrapés dans une forêt obscure ? Elles seules pourront vous répondre, allez donc leur poser la question en février à l’intérieur du beffroi d’Arras !

SITE INTERNET :
Marie & Kate atelier
https://www.facebook.com/mariekateatelier


Mathieu Coudray, Crédit Photo : Chris North
SITE INTERNET/FACEBOOK :
https://www.facebook.com/CoudrayMathieu/

Gardien de royaumes dont lui seul connaît le chemin, Mathieu Coudray à de quoi séduire les amoureux des animaux. Son trait percutant les croques à loisir qu’ils soient réels ou mythologiques. Au fait de leurs secrets les plus profonds, il transmet son savoir au travers de ses illustrations.
Vous pourrez ainsi apprendre que votre chat vous en cache peut-être plus que vous ne le pensez en feuilletant son Registre des chats imaginaires.
Il se murmure également que Mathieu nous prépare pour cette année deux artbooks mettant en scène des animaux familiers et fantastiques : Les enfants de la lune et Les enfants du soleil.
Mais ne croyez pas qu’il se contente de percevoir la force et la beauté de l’âme animale, il est également l’auteur de nombreuses illustrations ayant servies pour des couvertures de livres ou des affiches.
Venez découvrir son étonnant univers au Beffroi d’Arras ce mois de Février ! 


Nicolas Roussel Art, Crédit Photo : George Delattre https://www.facebook.com/georges.delattre.5?ref=br_rs
SITE INTERNET/FACEBOOK :
https://www.facebook.com/NicolasRousselArt/

Imaginez…
Vous roulez sur une petite route de campagne bordée d’une épaisse forêt, loin de tout et c’est le moment que choisit votre bolide pour tomber en panne. Le crépuscule dépose lentement son drap de fraîcheur sur le monde. Heureusement pour vous, il y a une vieille bicoque, dont vous avez partiellement aperçu l’existence à un kilomètre ou deux. Rebroussant chemin à pied, vous quittez rapidement l’asphalte tiède est rassurant de cette belle journée d’automne pour vous engager sur un sentier à peine marqué au milieu des géants d’écorce. La nuit installe son manteau d’ébène et vous frissonnez, croyant entendre venant du lointain une sarabande infernale. Pas le choix, il faut trouver de l’aide et la maison décrépie se profile à quelques mètres. Pas sûr qu’elle soit habitée mais vous croyez distinguer derrière les vitres crasseuses la lueur d’une bougie. Et vous êtes convaincu d’avoir aperçu des ombres flottant à l’intérieur et faisant vaciller la flamme. La porte s’ouvre seule en grinçant, des choses indéfinissables détalent se cacher sous les meubles…
Bienvenue dans l’univers de Nicolas Roussel, ou chaque illustration appelle à un voyage sombre et captivant


Persyfa
SITE INTERNET/FACEBOOK : Persyfa Multipass
Crédit Photo : Persyfa

PERSYFA
Morceaux de l’instant réels ou rêvés, les illustrations de Persyfa n’en racontent pas moins une longue histoire.
Aquarelle, dessin et scalpel ne sont que des médiums pour capter dans un regard toute l’intensité de la personnalité. Tantôt sensuels, tristes, mutins ou boudeurs, vous serez frappés de plein fouet par la beauté qui se dégage de ses portraits.
Difficile également de rester insensible à l’adorable grain de folie qui anime cette jeune femme. A l’instar des ses illustrations, une lueur mutine anime ses prunelles, et un sourire mystérieux illumine son visage.
Venez sans plus attendre découvrir ou redécouvrir son trait poignant, ponctué de sclapel aérien et de couleurs chatoyantes. Un détonnant cocktail à admirer les 17 et 18 Février au Beffroi situé en plein cœur d’Arras. 


Stephen Step Cornu
SITE INTERNET/FACEBOOK :
https://www.facebook.com/step.artist/

Il est des illustrations comme des livres ou des événements, certains moments sont plus propices pour les apprécier dans toutes leurs dimensions. J’ai regardé le travail de ce jeune graphiste et illustrateur freelance et je dois l’avouer, n’y ai rien trouvé de spécial, il n’y avait pas cette petite étincelle magique. Alors j’y suis revenue quelques jours plus tard et ai été subjuguée par une des ses illustrations où la couleur, la lumière, le sujet, m’ont faite voyager, m’ont faite chavirer, j’ai été happée.
Et cette unique illustration m’a fait voir tout son travail avec un œil nouveau. Et je n’ai plus juste vu le trait dynamique ou la précision d’exécution, ni l’influence de la BD, des mangas ou des jeux de rôles, ni la peinture numérique comme l’utilisent tant d’autres. J’ai vu le grain et la matière, l’intelligence de la couleur, le juste équilibre entre ombre et lumière. Tout ce qui trahit une grande maturité artistique ainsi qu’une grande maîtrise de l’espace visuel. Tout cela teinté de cette petite étincelle qui lui est propre.
Curieux de savoir quelle illustration m’a faite chavirer ? Je vous propose de nous retrouver les 17 et 18 Février devant le stand de Step !


Winona Adamon, Crédit Photo : inconnu
SITE INTERNET/FACEBOOK :
https://www.facebook.com/winona.adamon/
www.winona-adamon.com
http://www.sauvagegarage.fr/

Cheveux noir corbeau, des yeux enjôleurs et mutins : voilà une belle rencontre qui s’annonce. Assistante le jour, illustratrice la nuit, cette batgirl des temps modernes vous réserve bien des surprises.
Chemin balisé par l’art sous toutes ses formes, Winona Adamon nous offre une multitude de visions. Son trait dynamique couche sur le papier des morceaux de vie et de rêve, en noir et blanc ou en couleur, toujours hypnotisants dans leur étrangeté. Mais pas seulement : la peinture digitale et la photographie font aussi partie du voyage.
Voyage qu’elle partage avec le collectif Sauvage Garage regroupant des artistes et auteurs associant leurs efforts afin de créer des explosions de créativité prenant la forme entre autres, d’une vitrine numérique et d’événements.
Est-il utile de préciser qu’elle sera des nôtres, les 17 et 18 Février à Arras ?


Yannick Claeyman, Crédit Photo : Chris North
SITE INTERNET/FACEBOOK :
http://kinyaklay.wixsite.com/yannick-claeyman

Un de mes plus grands plaisirs est d’aller marcher en forêt. J’aime déambuler à travers les arbres, caresser leurs écorces, m’allonger sous la ramure en été et regarder l’enchevêtrement des branches pendant une éternité. J’aime les chênes robustes de ma Sologne natale avec leurs racines fermement ancrées dans le sol que les assauts répétés des sangliers ne font pas ciller. Je frissonne devant les bouleaux de Brocéliande, dont l’écorce prend parfois des formes d’yeux, dont les racines s’extrayant du sol évoquent les mains crochues des contes de mon enfance.
Si vous êtes comme moi, alors vous tomberez immédiatement sous le charme des illustrations de Yannick Claeyman. Ce dessinateur d’écorce
au sourire persistant encre de sa plume la plus banal feuille blanche pour en faire apparaître les plus majestueux arbres. Son imagination sans limite que la nature abreuve continuellement associée à son sens du détail extraordinaire conte la marche continuelle des arbres.
Venez rencontrer ce guide de la beauté arboricole réelle et imaginaire au Beffroi les 17 et 18 de ce mois !


Zellgarm, Crédit Photo : inconnu
SITE INTERNET/FACEBOOK :
https://www.facebook.com/zellgarm/

Sinuant entre les univers et les mondes, voyageant dans le temps et l’espace tel Docteur Who, Cassandre alias Zellgarm nous en ramène des planches anatomiques représentant des créatures toutes plus fascinantes les unes que les autres..
Piochant dans la pop culture autant que dans la littérature, dans les films autant que dans les mangas, elle nourrit peu à peu son bestiaire fantastique.
Il y a une créature qui vous est destinée qu’elle soit mythologique ou fantastique et elle vous attend sur son stand, alors foncez !