Adeline DIAS

Auteure


** Questions Sérieuses **


– Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Adeline, presque 30ans, quelques dents en moins, mais mon dentiste est un as qui me coute ma culotte à chaque visite.
Infirmière dans la vie, je m’occupe des petits gobelins de 6 à 20ans passés. Quand je ne les assomme pas, j’essaie d’écouter leurs déboires.
En dehors de ça, lorsque j’arrive à me consacrer du temps à la lueur des bougies avec un mug de thé, j’écris. De la romance, du fantastique, des quiproquos, quelques engrenages machiavéliques pour me faire traiter de sadique par mes lecteurs, voilà de quoi je parsème mes romans.

– Depuis quand écris-tu, qu’est ce qui t’a motivé ?

Je ne vais pas être très originale, mais j’écris depuis des siècles. En fait, j’écris depuis toute petite (même si je ne suis pas grande actuellement).
Finir des histoires fut le plus compliqué quand j’étais plus jeune. Le seul remède à mon impossibilité de terminer mes romans, ce fut le temps.
Une fois ma première histoire terminée, je ne me suis plus arrêtée, enchainant les mots, parce que c’était devenu un besoin. Besoin de coucher sur le papier ce qui était dans ma tête ( et c’est pas le monde qui manque dans ma caboche )
.
– Dans quel environnement et conditions écris-tu ?

Hors de question de m’enfermer dans un beffroi silencieux pour écrire. Il me faut de la musique, du bruit, de l’agitation. Rien ne me freine plus que le calme et le silence. Je deviens un escargot de l’écriture quand le néant stimule mon imagination. Embarquez-moi sur un vaisseau qui sillonne le monde, et je serai sans doute hyper productive en dehors de nos excursions. (le sommeil ? l’alimentation ? C’est pour les faibles 😃 )

– Une citation qui t’inspire ?

« La créativité c’est percer le banal pour trouver le merveilleux. » Bill Moyers

– Si tu devais conseiller un livre que tu as lu & qui n’est pas le tien ?

Sans hésitation « La Passe-Miroir » de Christelle Dabos. C’est ma dernière lecture coup de cœur. On embarque avec l’héroïne facilement dans un monde différent du nôtre. Elle est fiancée à l’homme le plus imbuvable et antipathique possible et pourtant… ce sale con frigide possède un charme fou. Bref, à lire et à relire !


Questions subsidiaires obligatoires ^^


– Si tu devais incarner au cinéma un personnage, qui choisirais-tu et pourquoi ?

La femme idiote qui meurt au début des films d’horreur. Déjà parce que je déteste les films d’horreur, ensuite parce que je ne suis pas venue ici pour souffrir PENDANT TOUT LE FILM. OKAY ?!

– Dans une pièce avec un zombie affamé, tu as un cure-dent, un peigne et un pot de confiture, comment peux-tu l’éliminer ?

Je n’essaie pas. L’héroïne badass ce n’est pas moi. Moi, je prends le cure-dent, je me casse la figure et je me fais un harakiri de samouraï sans le vouloir. Et si ça ne me tue pas, rappelle-toi que je suis aussi la fille stupide qui meurt au début du film d’horreur.

– A ton avis qu’est-ce qu’il y a dans le gloubi-boulga ?

Sans hésitation, le pot de confiture du zombie. Pour le reste, ça se fait au feeling. Les fonds de frigos quoi.

– Si Dark-Vador était en couple, qui serait pour lui la meilleure partenaire ?

Tu vois la fille stupide qui se fait tuer au début du film d’horreur ? Oui ? Ba c’est pas elle. À choisir, elle se taperait plutôt Erwan Mc-Obiwan. ( la version jeune) (Oh et la version plus âgée aussi en fait… ).

– Tu es plutôt Team Poulpe, Ewoks ou Gremlins et pourquoi ?

Dis donc, c’est un fan de Star wars qui s’est tapé l’écriture du questionnaire ? Bon soyons sérieux. Perso, je m’identifie aux Ewoks. Je suis petite, je gueule fort et je suis d’origine portugaise. (Je vous laisse le soin de décoder ce dernier sous-entendu hyper subtil).

– Dans un duel de thé contre Chewbacca comment ferais-tu pour gagner ?

Couché le fan de Star wars !
Déjà pourquoi tu veux qu’on fasse un duel avec Chewie ? Moi je rencontre Chewie, j’enfile un truc en pilou, je me calle contre lui pour faire un câlin à la peluche vivante et on se matte Coup de foudre à Nottinghill… Nan, je déconne. Plutôt une vieille redif’ de Star Wars : A new hope.

– Te voilà transporté sur une planète inconnue, comment l’imagines-tu ?

Alors en fait, c’est un peu comme dans les films d’horreur, tu vois. Moi, je serai la fille qui meurt au début parce qu’elle s’est fait bouffer par une créature extraterrestre.
Donc, à part si c’est une plage infinie de sable fin, avec de l’eau à 25°, des mojitos, des hommes à la peau luisante de monoï, je rentre en Lutin-Bus.