Les descriptions des illustrateurs ont été rédigées par l’œil avisé de Cynthia.


Bruno BRUCERO

L’année passée je disais de lui : « L’homme qui murmure à l’oreille du petit peuple depuis tant d’années est à n’en pas douter gardien de secrets ancestraux. Il ne peut en être autrement, sinon, comment pourrait-il avoir une si juste vision des mythes et légendes qu’il nous transmet au travers de son abondante et majestueuse œuvre ? »

Ne m’en tenez pas rigueur, mais il est parfois difficile de présenter avec justesse celui que tout le monde connaît déjà et de trouver de meilleurs mots que ceux déjà prononcés. Je ne me risquerais donc pas à essayer, tant ceux-là lui correspondent.

Parrain de la première édition du festival, c’est toujours un grand honneur et un immense plaisir que de pouvoir compter Bruno Brucero parmi nous. Si vous ne le connaissez pas, ne ratez pas cette occasion de le découvrir !

Site web : http://www.brucero.fr/


Elodie DUMOULIN

Se promener dans l’imaginaire, c’est souvent voler une petite bulle de temps, y rester à loisir avant de retrouver le cours de sa réalité.
Ce sentiment où tout reste suspendu, comme si l’histoire que raconte l’illustration que vous avez devant les yeux se déroulait mouvante à quelques centimètres, palpable.

Happé par la magie des couleurs et de la lumière, l’esprit se laisse intégrer à la scène représentée.
Y’a-t-il un envoûtement lié aux traits vivants de ses œuvres ?
Comme tous les artistes présents, Elodie Dumoulin est une passeuse de monde, une conteuse d’histoires. Ses illustrations invitent à la contemplation quelque soit le médium utilisé.

Alors venez la découvrir ce weekend au Beffroi, laissez-vous charmer par ses dragons et ses femmes à l’esprit guerrier et percutant.

Site web : www.lodgraph.net


Isabelle PECOT

Si son regard se révèle aussi intense que celui de ses portraits, alors aucun doute, elle vous transportera dans une autre réalité.
Sa réalité, celle où la technique percute avec authenticité et justesse les émotions les plus pures et les plus belles.

Comme elle le dit si bien « le papier révèle des elfes et des fées sous la magie de mes crayons ». Mais également bien plus : ils exhalent un doux parfum de féminité, mélange de sensualité poivrée, de douceur fleurie et de force infinie.

La mine autodidacte ne fait qu’un avec la fibre de papier, décrivant le mouvement de la vie.

Site web : www.facebook.com/isapcot


Jim Colorex

Je l’ai connu il y a longtemps, sans vraiment le connaître alors. Il a enchanté mon premier voyage en Brocéliande lorsque mes yeux s’étaient posés sur la fresque de Tréhorenteuc.
Toute la magie et le bonheur de mon âme d’enfant avait alors refait surface.

Cette âme qu’il cultive avec tendresse et passion et transmet au travers de ses illustrations, nous emportant sur l’autre rive. Il y a, n’en déplaise aux sceptiques, un monde mystérieux et invisible qui gravite autour de nous que son pinceau dépeint à merveille.

Si comme moi vous percevez le clapotis des nymphes sans jamais les voir, que parfois vous supposez une petite sente pas tout à fait humaine ni animale en vagabondant dans la forêt, il est votre homme.

Peut-être partagera-t-il avec vous les secrets qu’il garde jalousement si seulement vous ne vous laissez pas désarçonnés par son allure rock et son regard tranchant 

Site web : http://www.jim-colorex.com/ 


Juliette AMADIS

Cette agréable et discrète jeune femme vous étonnera par ses yeux pétillants que n’adoucit pas son sourire pourtant timide.
La rencontrer est un enchantement, et pour que cela se passe au mieux, voici quelques conseils :

1/ Préparez-vous à voyager
2/ Invitez-la à boire le thé et servez-lui, l’air de rien, un cru de la maison Pumplewick, disons… le Philomène.
3/ Glissez savamment dans la conversation que vous adorez l’illustration présente sur l’étiquette.
4/ Laissez faire le charme et laissez-vous transporter à travers le temps.
5/ Si la conversation s’essouffle, choisissez un de ces sujets qui feront mouche :
le Far West
le merveilleux
le fantastique
l’univers coloré et le plaisir d’exécution qui transparaît dans ses œuvres
le longboard

Ainsi vous aurez la chance de percevoir sa magie, celle qui transforme le stylet de sa tablette graphique en baguette enchanteresse pour doter ses portraits de force et nous faire voyager au travers des époques.

Et si tout cela ne réveille en vous quelque sensibilité, c’est que vous êtes certainement plus Juliette Capulet que Juliette Amadis. Mais assurément, elle vaut la peine d’être rencontrée.

Site web : www.julietteamadis-art.com


Krystal CAMPRUBI

Dans un monde parfois conformiste et cloisonné, il est bon de trouver des artistes qui se jouent des conventions et des étiquettes. Abolissant les frontières, Krystal Camprubi nous offre un monde à part, n’hésitant pas à utiliser tout ce qui lui passe sous la main pour créer.
Peut-être la connaissez-vous grâce à ses illustrations, ou bien ses sculptures, ses costumes ?
Peut importe la manière dont vous abordez son monde, allez-y, franchissez la porte. Il n’y a pas de mot de passe, il faut juste être curieux. Avec elle les mythes et autres histoires naviguent dans une dimension atypique, entre la vie et le rêve.

Sans le savoir, vous avez déjà mis le pied dans son univers en posant les yeux sur la magnifique illustration qu’elle nous a fait l’honneur de réaliser pour l’affiche de l’édition de cette année.

Oh ! Aurais-je omis de dire qu’elle nous fait l’immense bonheur d’être notre marraine ? Vraiment ? J’en suis confuse !
Ce seront son doux sourire et sa gentillesse qui veilleront sur nous avec bienveillance.

Site web : www.theartofkrystal.com


Lou Ardan

La volonté qui l’anime et le soutien de ses proches font de lui un artiste étonnant. Il y a cinq ans ce trentenaire décidait de se consacrer entièrement à sa passion et déjà nous pressentions tous qu’il irait loin.

Lou Ardan multiplie les projets en collaboration avec d’autres artistes, notamment les illustrations de livres. L’aurai t’il lui-même imaginé à ses début ?

Nous ne pouvons encore une fois que louer sa constante évolution et son trait maintenant bien affirmé qu’il met au service de sujets et projets variés, afin de nous faire partager son imaginaire abondant.

Laissez-vous porter par sa manière de dépeindre le monde que ce soit la première fois ou la centième, faire sa rencontre sera des plus plaisant.


Marie & Kate Ateliers

Quand Alice regarde à travers le miroir, elle se rend compte que tout ce qu’elle peut apercevoir d’où elle se trouve est identique à ce qu’elle connaît. Mais lorsqu’elle traverse le verre devenu fumée, elle découvre tout un monde de possibilités.

Il en est de même de ces adorables sœurs. Un miroir invisible se tient entre elles, les faisant se ressembler au premier abord. Mais lorsqu’il devient fumée, ressort de chacune des détails bien plus personnels. Détails qui se mêlent et s’entremêlent pour nous offrir un magnifique panel de sensibilité.

Quelque soit le médium choisi, leurs illustrations ne vous laisseront pas indifférents. Leur style peut sembler particulier, empreint de douce mélancolie. Mais il faut attendre patiemment que le verre se dissipe et laisser la fumée vous envahir. Maintenant, observez : qui à fait quoi ? Marie ou Cathy ? Deux ou quatre mains ?

Vous ne le saurez qu’en osant traverser le miroir


Martinefa

Il gravite en ce monde toute sorte d’artistes, chacun avec leur univers, souvent bien défini, parfois restrictif. Ce n’est, vous devez vous en doutez, bien évidemment pas le cas de la personne que je m’apprête à vous faire découvrir.
Ma découverte à moi c’est faite par l’intermédiaire d’un cadeau, son Bestiaire encré, d’une fraîcheur et d’une simplicité percutantes.

Martinefa a un parcours qui peut sembler classique : études en Métiers d’art, Arts Appliqués, Arts graphiques. Elle aurait pu se contenter de la peinture et d’un travail classique en freelance. Heureusement pour nous, elle ne l’a pas fait.

Son univers éclectique est passionnant, parfois dérangeant, coloré ou sombre. Personnellement, j’ai également un coup de cœur pour ses curiosités réalisées entièrement par ses soins et à la main.
Mais je ne vais pas vous en dire plus, il faut que vous découvrirez toutes ces merveilles par vous-même. Venez pousser la porte de l’imaginaire en sa compagnie !

Site web : http://www.martinefa.com/


Mathieu COUDRAY

Peut-être vous demandez-vous souvent si ceux qui croquent à loisir l’imaginaire et ses représentants n’auraient pas quelque chose à cacher.
Je ne parle pas ici de talent, souvent acquis par de nombreuses heures de travail acharné. Mais de leur connaissance approfondie de ce qu’ils dessinent avec tant de passion.

Mathieu Coudray est un de ceux-là. Qu’a-t-il donc de si spécial ? Il se murmure que par un procédé obscur il détient bien gardée, la baguette de la fée Cherlindrea et que grâce à elle il puisse slider entre les dimensions.
Balivernes ?! Impossibles ?! Allez savoir…

Ce dont nous pouvons être sûrs, c’est que ses illustrations vous sont forcément connues ! De part son Registre des chats imaginaires, les couvertures de roman et affiches qu’il a signées ou Brûlot le dragonneau, son art à déjà croisé vos yeux sans qu’ils le sachent.

Peut-être avez-vous participé au financement de ses artbooks à venir ? Je suis certaine que comme moi vous êtes impatients de les posséder. Alors venez le retrouver au Beffroi pour lui en entretenir et glaner des informations sur cette fameuse baguette.

Site web : www.mathieucoudray.com


So MK Art

Il est des conteurs, qui par la parole enchantent ceux qui savent écouter et qui veulent croire. Vous en rencontrerez quelques-uns.

Il est aussi des conteurs, qui par l’image enchantent ceux qui savent regarder avec l’âme et le cœur et qui veulent croire.

Elle est une conteuse, qui par son trait splendide, léger et immatériel comme le vent, conte des histoires au papier. Celui-ci le lui rend bien et transmet à son tour les émotions et les mots silencieux.

Vous ne pourrez être que subjugués par cette artiste punchie, portant en étendard un sourire enjoué. Ses magnifiques compositions, mélange d’aquarelle et de feuille d’or ne pourront que faire briller vos iris.

Plus de temps à perdre, l’émerveillement n’attend pas !

Site web : www.somkart.com


Step Artist

Exceptionnellement, je vais commencer cette présentation par une promesse : Step, je te promets que cette année, je ne ferais pas bondir ton cœur en te faisant peur avec mes mots. 😉

Ceci fait, il est déjà grand temps de vous parler de la lumière qu’il injecte à ses œuvres et qui leurs procure une étincelle particulière. Elle est un feu follet, nous guidant sur les chemins de l’imaginaire. Vous y verrez de nombreuses occasions de rêver, rehaussées par son habileté à se jouer des couleurs, son trait dynamique et la précision d’exécution.

Ses différentes influences et la pluralité de son travail nous donne sans aucun doute l’image d’un artiste qui a su créer son propre univers avec une grande maturité.

L’année dernière il était parmi nous pour la première fois et nous sommes heureux qu’il récidive. Alors si vous ne le connaissez pas ou que vous n’avez pas encore votre exemplaire de Human and Gods, artbook regroupant 17 artistes francophones dont il est l’auteur et l’éditeur, foncez à son stand !

Site web : www.step-online.fr


Thibault COLON DE FRANCIOSI

Il est temps pour toi visiteur de chausser tes meilleurs souliers. Ils n’ont pas forcément besoin d’être rouges et tu n’auras aucune utilité à les claquer trois fois, mais ils devront tenir le choc de l’épopée qui t’attends.

Découvrir son œuvre est une agréable promenade qui mène dans des contrées éloignées de toute conformité. Tu auras remarqué que la plupart des illustrateurs qui nous font le plaisir d’être parmi nous sont des originaux. Ils ont tous un petit grain de folie douce qui leur est propre et qui alimente sans compter leurs magnifiques productions.

Thibault Colon de Franciosi est un électron libre que l’on découvre avec délectation. La polyvalence est son fil conducteur : que ce soient les supports, les sujets ou les publics, il aime explorer avec son trait affirmé et ses couleurs percutantes.

Que tu sois attiré par ses Femmes animales à la sensualité et l’érotisme débordant ou par Piti-Crock, dragon ami des plus petits, ne cesse pas de marcher dans ses pas. L’étonnement et la beauté seront au rendez-vous dans le Beffroi !

Site web : http://thibault-cdf.com/


Tom HAIDOPOULO

Ce qui m’a émerveillée la première fois que j’ai vu son coup de crayon, ce sont les émotions qu’il a provoquées en moi. Les illustrations de Tom Haidopoulo sont semblables aux images qui, enfant (et encore aujourd’hui, je dois bien l’avouer), se matérialisaient dans mes songes.

Son imaginaire atypique et surprenant est pour moi un savant mélange des contes, mythes et légendes et de la couleur et la profondeur que Miyazaki influe à ses œuvres.

Tom Haidopoulo créer pour nous un pont entre les imaginaires et les mondes. De mon avis, il serait vraiment désolant de ne pas traverser de l’autre côté, telle une Alice effrayée.

Alors venez avec nous poser le pied sur le vieux bois grinçant et avançons ensemble vers l’aventure tels les Goonies sur le pont mêlant souvenir et avenir.


Valérie FRANCES

L’année passée nous a dotée de bienfaits en nous prodiguant une douce marraine pour le pôle jeunesse, qui avec bienveillance et sagesse après s’être penchée sur notre berceau, a couvé nos premiers pas. Elle n’est pas la seule à nous avoir gâter ainsi de ses largesses mais comme tous, Valérie Frances étincelle par sa singularité.

La richesse et la diversité de ses modes d’expression ne cesse de nous transmettre une sensibilité aux mondes et à leurs beautés. Les mots s’entremêlent créant des récits hypnotiques ou formateurs, tel Brûlot le dragonneau. L’aquarelle, l’encre ou encore l’acrylique prennent des formes variées enchanteresses : dessins originaux ou fan art, peu d’entre vous resterons insensibles.

Je pourrais vous en dire plus et vous parler une fois encore de ses passions pour la littérature fantastique anglo-saxonne, pour la biologie marine ou de son rôle de responsable du pôle Littérature et coordinatrice de l’espace Edition du festival Trolls & Légendes. Mais elle le fera bien mieux que moi.

Site web : http://www.lefantastique.net/valerie-frances/


Yugok

Les passeurs guident depuis toujours les âmes qui furent mais également celles égarées, qui errent telles des formes éthérées dans le temps et l’espace. Ces âmes n’ont pas besoin de grand-chose, juste une lumière à suivre, qui procurera un peu de chaleur.

Si par chance le nocher qui vous conduit est Yugok, accrochez-vous fermement au garde-corps car la traversée ne sera pas des plus calmes. Son style graphique et percutant fera s’écarquiller vos yeux de curiosité. L’imaginaire est un terrain de jeu sur lequel il aménage les règles à sa convenance, mélangeant un art que l’on imaginerait aisément sur les murs abandonnés d’une ville en mouvement et des productions plus douces.
Couleurs sans compromis, grande expressivité, traits franc. Voilà les premières réflexions qui traversèrent mon esprit lorsque je posais malgré moi le pied sur l’embarcation.

Les passeurs ne sont pas que des guides d’un point à un autre mais des remueurs de méninges, d’émotions, qui laisseront invariablement une trace. Telle est cette grande famille et Yugok en est un représentant atypique.