Johanna ZAIRE

Auteure


Questions Sérieuses ^^


• Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Johanna Zaïre, je suis auteure indépendante avec huit publications à mon actif. De la dystopie au fantastique, en passant par le polar et le livre jeunesse, l’écriture est une véritable drogue pour moi.

• Depuis quand écris-tu, qu’est ce qui t’a motivé ?

J’écris depuis mes 17 ans, ça fait donc 13 ans… ça porte malheur vous croyez ? Non, pour moi c’est que du bonheur ! Suite à la perte d’un être cher, je me suis faite happée par des engrenages sombres et destructeurs qu’on appelle « dépression » et l’écriture est devenue mon échapattoire. Depuis, je ne me suis jamais arrêtée.

• Dans quel environnement et conditions écris-tu ?
(Musique ? Silence ? Pièce particulière ? Tocs éventuels ?? ^^ )

En tant que magicienne de niveau 7, je suis dotée d’un pouvoir bien pratique qui consiste à se mettre dans une bulle n’importe où, n’importe quand et n’importe comment. Je peux être chez moi, ou à dos de licorne, ou dans le lutin-bus (bus réservé aux personnes mesurant max 1m57… Ouf, 1 cm de plus et c’était foutu pour moi…), j’écris dès que je le peux. Je rajoute en général de la musique en fond, ou je mets un film pour donner une ambiance.

• Une citation qui t’inspire ?

« Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité » – Antoine de Saint Exupéry, qui s’est appliqué à respecter la règle : » ne pas utiliser le verbe « avoir » ». Merci Antoine !

• Si tu devais conseiller un livre que tu as lu & qui n’est pas le tien ?

Sans hésiter, je dirais : « Les Quatre accords Toltèques » de Don Miguel Ruiz. C’est un livre qui t’ouvre l’esprit sur notre conditionnement qui remonte à des siècles. C’est super intéressant !


Questions subsidiaires obligatoires ^^


• Si tu devais incarner au cinéma un personnage, qui choisirais-tu et pourquoi ?

Trop dur ! J’en aime trop ! J’hésite entre un des gobelins du « Seigneur des Anneaux » ou le Joker (oui, je suis une fille mais on s’en fiche, le cinéma c’est de la magie avant tout !). Le choix est vraiment difficile mais je pense que j’opterai pour le Joker parce qu’il me fascine.

• Dans une pièce avec un zombie affamé, tu as un cure-dent, un peigne et un pot de confiture, comment peux-tu l’éliminer ?

Attends deux minutes, je rentre en contact télépathique avec Rick Grimes… Ok, alors, je prends le pot de confiture, je le casse, je prends un morceau de verre, je passe en mode Samurai et je massacre le zombie avec. Ça c’est fait… ensuite ba, j’utilise le peigne pour me recoiffer parce que tuer un zombie ba… ça décoiffe, et je mets le cure-dents dans ma bouche, juste pour le style genre : « c’est qui la boss ? »

• A ton avis qu’est-ce qu’il y a dans le gloubi-boulga ?

La recette du gloubi-boulga est plutôt simple quand on dispose de tous les ingrédients : 3 sucre-d’orge, 1 pomme, 5 gouttes de cire de bougies pour la consistance et bien évidemment ,le plus dur à trouver : du chocolat parce que le chocolat c’est la vie.

• Si Dark-Vador était en couple, qui serait pour lui la meilleure partenaire ?

Si Dark Vador était en couple, la meilleure partenaire pour lui serait la Nonne… qui se ressemble s’assemble, non ? (À noter, qu’elle ne porterait pas de culotte !)

• Tu es plutôt Team Poulpe, Ewoks ou Gremlins et pourquoi ?

Je suis plutôt Team Gremlins parce que même si Guizmo Caca… ba Guizmo mignon !

• Dans un duel de thé contre Chewbacca comment ferais-tu pour gagner ?

Très facile, je lui balance mon super escargot qui attérit sur sa tasse et qui laisse un beau filet de bave tout autour. Dégouté, Chewbie refuse de boire et déclare forfait !

• Te voilà transporté sur une planète inconnue, comment l’imagines-tu ?

Je l’imagine comme la Terre Brulée avec du sable doré partout, des bâtiments délabrés, abandonnés et, un immense Beffroi qui surplomberait le tout. D’en haut, on pourrait voir le monde s’étendre à perte de vue. Le silence qui y règnerait serait apaisant mais flippant (sinon c’est pas drôle). La civilisation de cette planète se serait éteinte suite à une surdose d’égoîsme 😉 Mais par peur d’être contaminée, je serai très vite repartie à bord de mon vaisseau