Laetitia REYNDERS

Auteure


Questions Sérieuses


• Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Quelques lignes, je ne sais pas faire aisément… Auteure (autrice, comme cela tout le monde est satisfait) un peu « touche à tout » (honni qui soit mal y pense) j’adore écrire dans le genre fantastique et polar. Par contre, j’aime aussi me mettre en danger en essayant d’autres univers. Je suis encore plus ou moins jeune ou déjà plus ou moins vieille, d’origine belge, française d’adoption et dans le circuit littéraire depuis 2012.

• Depuis quand écris-tu, qu’est ce qui t’a motivé ?

J’écris depuis l’adolescence en griffonnant parfois à la lumière des bougies (et hop, un de placé) mes états d’âmes. Plus tard des gobelins (et de deux) sont apparus dans mes délires littéraires pour, finalement, me fairetomber dans les engrenages (hi hi 3) de l’écriture. Je suis éditée depuis 2012

• Dans quel environnement et conditions écris-tu ?

Silence total, voire monastique. Pièce sombre. J’écris dans mon bureau constitué de bibliothèques, d’une table en verre. C’est très sobre. Tout le contraire du bureau d’Alain qui est plutôt un cabinet de curiosité et où on peut s’y perdre pour des siècles (et de 4). Désolé chouchou, mais c’était juste pour placer le mot « siècles » gnak gnak gnak

• Une citation qui t’inspire ?

« Les vrais amis sont semblables au diamant, précieux et rare. Les faux amis sont semblables aux feuilles d’automne, on les trouve partout. » (Bruce Lee)
On ne dira pas qu’elle m’inspire mais elle est tellement vraie…que je l’apprécie

• Si tu devais conseiller un livre que tu as lu & qui n’est pas le tien ?

Ah ben je vais surprendre… Entre mes écrits, je cherche à me détendre, lire sans prise de tête et dernièrement c’était : Aurelie Valognes « Minute Papillon » et Allison Rushby « Je hais la Saint-Valentin ». C’est frais, amusant, distrayant …


Questions subsidiaires obligatoires ^^


• Si tu devais incarner au cinéma un personnage, qui choisirais-tu et pourquoi ?

Comme certaines auteures-vipères (si, si, il y en a) prétendent que je suis une « Femme Dragon », je dirais (juste pour leur faire un pied de nez à ma façon) Merryl Streep dans « Le diable s’habille en Prada »

• Dans une pièce avec un zombie affamé, tu as un cure-dent, un peigne et un pot de confiture, comment peux-tu l’éliminer ?

Je lui donne le pot de confiture pour l’occuper, lui enfonce le cure dent dans le fion et puis j’utilise le peigne pour me recoiffer ! Ben oui quoi ! Pas facile de passer à la seconde étape, croyez, moi. Cela bouge un zombie. Comment cela pas crédible ? Tu résistes longtemps avec un cure-dent dans le c…, toi ?

• A ton avis qu’est-ce qu’il y a dans le gloubi-boulga ?

Un escargot dans un fond de culotte. C’est dégueu ? C’est vrai mais j’ai placé deux mots imposés !

• Si Dark-Vador était en couple, qui serait pour lui la meilleure partenaire ?

Un(e) samourai (hé hé). A chacun son sabre

• Tu es plutôt Team Poulpe, Ewoks ou Gremlins et pourquoi ?

Plutôt Ewoks, parce qu’ils sont plus petits que moi, qu’ils aiment la musique et la danse. j’en trouverai au Beffroi , cette année? (yeh placé)

• Dans un duel de thé contre Chewbacca comment ferais-tu pour gagner ?

Je lui parlerais de Gobelins (plus qu’un) pour le déconcentrer et ferai en sorte qu’il ait des étoiles plein les yeux. Et hop le biscuit, dans le fond de la tasse.Je termine ainsi la « war » en solo.

• Te voilà transportée sur une planète inconnue, comment l’imagines-tu ?

J’espère qu’elle ressemblera à la terre, sans les cons (fameux défi), sans pollution, sans dirigeant, sans contrainte, sans lutin-bus (Pfiouuuu, fallait le placer celui-là – merci Chris et Mélina!!!) , sans politicien, sans argent et avec une énorme dose d’utopie.