Anne Besson

Site web : http://textesetcultures.univ-artois.fr/annuaire-des-membres/professeurs-et-mcf-habilites/anne-besson

Professeure de littérature comparée et chercheuse au sein de l’Université d’Artois, Anne Besson est reconnue pour ses nombreux travaux autour du domaine de la fantasy, du fantastique, de la science-fiction et des littératures de l’imaginaire plus généralement. Analysant les liens entre ces univers et notre réalité, elle publie notamment en 2022, en collaboration avec Vincent Ferré et William Blanc, le Dictionnaire  du Moyen-Âge imaginaire: le médiévalisme hier et aujourd’hui. 

Co-présidente du colloque “Créer et incarner des créatures fantastiques” qui se tiendra au Beffroi le 18 février prochain, elle nous fait l’honneur de sa présence et de son expertise sur le Festival.

Lieu : Beffroi


Brucero

Facebook : https://www.facebook.com/bruceroillustrateur

« Je suis né et je vis en Bretagne : nos racines sont riches de son histoire, de ses légendes, de ses mythes et de ses symboles. Tout cela nous nourrit. Non seulement j’accepte cet héritage, mais je veux contribuer à l’évolution de la culture de la Bretagne. »

Né à Lorient en 1970, Brucero a toujours pensé sa vie à travers le dessin et la peinture. Une forme d’expression naturelle pour lui, qu’il a travaillée et cultivée jusqu’à pouvoir en faire son chemin de vie. Après un passage éclair aux Beaux-arts de Lorient et Rennes et une année à Paris, il accumule rencontres, expériences, commandes diverses, participant à de nombreux festivals de bande dessinée et d’illustrations, éditant ses dessins en cartes postales et calendriers partout en Bretagne et dans le grand Ouest.

Aujourd’hui, l’illustration est son domaine, et l’imaginaire celtique et féérique ses univers intérieurs. Dans ses cartons, vit une faune hétéroclite de personnages de tous types : Fées, Elfes, Princesses et Chevaliers, Korrigans, Nains, Trolls, Dragons et autres créatures fantastiques.Ses personnages offrent une vision poétique des petits peuples qui s’organisent et vivent en harmonie sous ses pinceaux et alimentent l’évocation des légendes celtiques. Par ses dessins, il ouvre des portes vers d’autres mondes.

Soucieux de préserver la sensibilité et l’effet vibratoire de son travail, Brucero a résolument fait le choix de tout réaliser en techniques traditionnelles. Toutes ses planches sont donc faites à la main (papier, graphite , peinture acrylique et aquarelle).

Il arpente les chemins de France et d’ailleurs en véritable pèlerin de l’imaginaire et du merveilleux sur les salons, littéraires, fantastiques et de bande dessinée. Il participe à des ouvrages collectifs de dessinateurs, comme l’Univers des Dragons édité en 2009 chez Daniel Maghen, le « Lanval » édité en 2010 par le Centre de l’Imaginaire Arthurien qui coédite en 2013 « Ardennes et Bretagne, les sœurs lointaines » avec le musée en Piconrue et le Gal Racines et Ressources des Ardennes en Belgique. Il publie son premier livre d’illustration en 2007 chez Drugstore (Glénat) : « Le livre secret de Merlin » marque son entrée dans le grand bain de l’édition.

Puis vient « A la recherche de la mandragore » en 2010. « Druiz, la prophétie perdue » est son troisième ouvrage.

Lieu : Palais Saint Vaast


Céline Guillaume

Site web : Compagnie Le Lys Blanc
Facebook : Céline Guillaume
YouTube : Céline Guillaume Cie Le Lys Blanc

Qui ne croit pas aux fées n’a jamais rencontré Céline Guillaume. Cet être venu des contrées lointaines saura vous émouvoir tant sa plume délicate plonge le lecteur dans un monde fantastique où se mêlent l’histoire, le moyen âge, la magie, le surnaturel. Son roman « Le ballet des âmes » parut en 2010 est un trésor précieux qu’il faut absolument posséder tout comme ses autres œuvres qui nous font passer par toutes les émotions possibles. Hortense, l’héroïne de « Ad Vitam aeternam » paru aux éditions Terre de
Brume en 2021 vous emmènera en Bretagne pour une histoire entre rêve et réalité. Auteure de romans et d’oracles mais également danseuse et directrice artistique de la Compagnie Le Lys Blanc, les conversations passionnées avec Céline ne vous laisseront pas indemne et il est certain qui vous vous souviendrez longtemps de cette fée, présente pour la première fois à Atrebatia.

Crédit photo : Christophe C.

Retrouvez la dans le Beffroi, place des Héros.


Claudine Glot

Site web : Centre de l’Imaginaire Arthurien
Facebook : Claudine Glot

Claudine Glot est présidente et fondatrice du Centre de l’Imaginaire Arthurien. Elle nous fait, depuis l’origine du festival, le plaisir d’une présence constante et d’un soutien total à l’événement. Cela représente un véritable honneur pour la qualité de l’événement tant son regard précis et son œuvre, monumentale, inspire les liens entre l’histoire, la mythologie et l’imaginaire. C’est là toute l’œuvre de sa vie et de son engagement associatif sans faille au sein de grandes dynamiques internationales à l’image de son appartenance à la société des amis de Merlin par exemple.
Spécialiste de la matière arthurienne dite de Bretagne, Claudine vogue au travers des affres du Moyen Âge depuis toujours et a fait sienne les légendes qui parcourent les salles de bal des châteaux de nos contes de fées. Certains mythes ne meurent jamais, celui de la légende de Gauvain et du chevalier Vert en est un exemple criant. Sujet du dernier ouvrage de l’auteure, c’est avec sa verve, sa passion et son exigence reconnue qu’elle présentera son travail dans le cadre du festival.

Retrouvez la dans le Beffroi, place des Héros.


Erlé Ferronnière

Site web : https://www.erle-ferronniere.com/
Facebook : Erlé Ferronnière

Erlé est un illustrateur discret qui trouve son équilibre dans le fait de mettre en vie un imaginaire qui lui est réellement propre, oscillant entre une esthétique historique et romantique et le monde totalement féérique des fées et créatures forestières. Connu dans la France entière pour son ouvrage fondateur Pixies où il donne corps, par des illustrations à la précision redoutable, au petit peuple de la forêt. L’imagerie des fées et des lutins occupent les illustrateurs depuis des siècles déjà mais c’est avec une fraicheur renouvelée et une imagerie qui lui est propre qu’Erlé accompagne notre imaginaire. Il s’impose depuis comme une référence en matière d’illustration onirique.


C’est cependant pour son rapport à l’histoire, romantique mais toujours précise, que le festival a le plaisir de compter ce grand illustrateur parmi ses invités d’honneur et illustrateur officiel de l’affiche. La place des femmes dans l’œuvre d’Erlé Ferronnière est fondamentale. Alors qu’Atrebatia est dans une large majorité, incarnée par des visages féminins, tant l’équipe est attachée à la puissance évocatrice du féminin sacré, c’est au travers d’une dame déterminée mise au monde par le pinceau de l’illustrateur que l’édition 2022 gagne son identité.

Retrouvez le dans le Beffroi, place des Héros.


Gilles Courat

Passionné de photographie depuis l’âge de 14 ans, Gilles Courat peut transposer et sublimer les métamorphoses du vivant en un cliché. 

“La fascination pour la métamorphose n’a pas d’âge ; elle servait il y a bien des siècles à expliquer le monde, reliant entre elles les diverses formes du vivant.

Aujourd’hui, je la lis au cœur même des images de Gilles Courat.

Sous nos yeux, le mouvement du corps féminin semble soudain s’être figé, mais dans une éternelle fluidité. Subtile et obscure transmutation opérant dans l’entre-deux de la chair lisse et de l’arbre torturé, de la rondeur d’un sein et de la volute d’une fumée, de la paix d’un visage aux yeux clos et de la pierre taraudée par le temps. Un corps, une feuille, une plume, une fumée fusionnent pour respirer d’un nouveau souffle. Sans que les limites entre les formes de la vie ne deviennent étanches : aux frontières des corps éthérés vacille l’esprit qui s’en échappe et tout demeure en mouvement, les sculpturales gisantes elles-mêmes sont parcourues de rêves immobiles, de soupirs inaudibles…”

Texte de Claudine Glot

Auteur de la série “Naissance d’une Dryade” en collaboration avec notre invité, la danseuse et chorégraphe Céline Guillaume, Gilles Courat nous fera le plaisir d’être à nos côtés sur le Festival. 

Lieu : Beffroi


Jean Laurent Del Soccoro

Facebook : https://www.facebook.com/jeanlaurent421/
Instagram : https://www.instagram.com/jeanlaurentdelsocorro/

Jean-Laurent Del Socorro est ingénieur agricole et diplômé du conservatoire d’Art dramatique. Il est administrateur de compagnies artistiques pendant quinze ans avant de devenir éditeur et auteur. Il est aujourd’hui installé en Savoie.
Il est l’auteur de romans historiques aux éditions ActuSF : Royaume de vent et de colères (2015) qui se déroule à Marseille pendant les guerres de Religion, Boudicca (2017), biographie romancée d’une reine celte qui lutte contre les romains et Je suis fille de rage (2019) roman choral sur la guerre de Sécession américaine. En 2021, il revient dans l’univers de son premier
roman avec Du roi je serai l’assassin, qui qui suit la vie de Sinan, un morisque, à Grenade en Espagne après la Reconquista, puis à Montpellier en France, au tout début des Guerres de religions.
Il est également auteur d’une série jeunesse pour les 8/12 ans cocréée avec Nadia Coste, où six adolescents voyagent à travers la Savoie et le temps : Les Chevaliers de la raclette, (Les Éditions de la marmotte) avec Le Château en flammes, Les Derniers jours de Boutae et Le Secret de Tamié.
Enfin à l’École des Loisirs, il publie des romans à destinations des jeunes adultes sur des personnalités historiques méconnues comme le roman Une pour toutes sur la bretteuse et cantatrice du XVIIe siècle Julie Maupin. Il publié également cette année- là dans la maison de microédition Didaskalie Noir est le sceau de l’enfer, une novella où il revient dans l’univers de
avec Du roi je serai l’assassin et Royaume de vent et de colères. L’ouvrage est complété d’un mini jeu de rôle pour faire revivre le récit autour d’une table de jeu.
En 2023 il sort son premier roman chez Albin Michel, Morgane Pendragon, une réécriture de la légende de la Table ronde qui revisite le mythe autour du personnage de Morgane qui aurait retiré l’épée de la pierre et deviendrait reine de Logres à la place d’Arthur.
Il est actuellement sur l’écriture de son second titre pour l’École des loisirs à paraître fin 2023, Vainqueuse, qui raconte l’histoire de Cynisca de Sparte, première femme de l’histoire à avoir remporté une épreuve au Jeux olympiques antiques en – 396 av. JC.

Lieu : Beffroi


Nathalie Vérove (alias Nathyllustre)

Nathalie est une illustratrice arrageoise de 43 ans. Depuis plusieurs années, elle dessine au grès de ses envies mais, depuis maintenant 1 an, elle s’y est remis plus assidûment en créant son compte Instagram pour partager ses créations.

Ses illustrations s’inspirent principalement de la forêt avec la mise en scène de petits rongeurs. Elle est la créatrice de l’affiche de notre salon du livre jeunesse.

Depuis peu, elle se lance en tant qu’auto-entrepreneuse afin d’ouvrir sa petite boutique en ligne et ainsi décliner ses dessins sur des supports comme la papeterie et quelques goodies.

Fervente admiratrice de Jean-Baptiste Monge qu’elle soutient sur son Patreon et grâce à ses conseils, elle a pu apprendre beaucoup de choses et progresser dans ses dessins.

Dès son inscription, elle nous a exprimé son souhait le plus cher de rejoindre l’aventure Atrebatia pour faire découvrir ses multiples créations aux petits et aux grands.

Retrouvez là à l’Hôtel de Guînes sur le salon du livre dédié à la jeunesse.


Vincent Ferré

Facebook : https://www.facebook.com/ferre.vincent
Site web : https://pourtolkien.fr/

Professeur de littérature générale et comparée à l’université Sorbonne Nouvelle, Vincent Ferré est surtout un passionné de JRR Tolkien et du médiévalisme. Expert reconnu pour son travail et ses traductions du père du Seigneur des Anneaux, il est à l’origine d’une grande partie de l’effervescence et de la reconnaissance universitaire française des œuvres de l’écrivain britannique. 

De son ouvrage Tolkien: Sur les rivages de la Terre du Milieu datant de 2001, à la traduction du Carnet de croquis du Seigneur des Anneaux puis du Hobbit d’Alan Lee, en passant par une collaboration au doublage des dialogues du premier film de la trilogie de Peter Jackson, Vincent Ferré se positionne comme une figure incontournable de l’analyse de l’univers de J.R.R. Tolkien et de ses représentations actuelles. 

Il nous fait l’honneur de participer au Festival Atrebatia, et d’y tenir plusieurs conférences pour cette nouvelle édition!

Lieu : Beffroi


William Blanc

William Blanc est historien. Il travaille notamment sur le médiévalisme.

Auteur des livres « Le roi Arthur, un mythe contemporain » (Libertalia, 2016), « Super-héros, une histoire politique » (Libertalia, 2018), « Winter is coming, une brève histoire politique de la fantasy » (Libertalia 2019).

Co-auteur avec Christophe Naudin du livre « Charles Martel et la bataille de Poitiers. de l’histoire au mythe identitaire » (Libertalia, 2015).

Co-directeur avec Anne Besson et Vincent Ferré du « Dictionnaire du Moyen âge imaginaire » (Vendémiaire, 2022)

Crédit photo : Yann Lévy

Lieu : Beffroi