L'histoire du festival

En février 2015, la première édition du festival Atrebatia, escales imaginaires a vu le jour sous l'impulsion d'un groupe d'amis passionnés par les mondes imaginaires. De Tolkien à Games of Thrones, il n'y a désormais qu'un pas.

En un mois top chrono, la première édition voyait le jour avec 26 exposants dans le Beffroi d'Arras. L'engouement fut tel que l'impulsion était donnée pour une seconde édition.

Les premières et secondes éditions ne comportent pas de thème particulier mais des invités exceptionnels comme BRUCERO, premier parrain du festival ou encore Pierre Dubois et Jim Colorex. Elles ont avant tout pour but de faire découvrir les mondes de l'imaginaire au plus grand nombre. C'est seulement en 2017 que le festival arborera le thème AU FÉMININ avec des marraines mûrement choisies comme Claudine Glot et Séverine Pineaux. Pour l'édition 2018, le thème retenu est LES ROYAUMES DE L'OMBRE, avec des invités spécialistes de ce domaine dont la superbe illustration de notre affiche 2018 réalisée par notre marraine Adeline Martin.

Pour la 5ème année, le thème retenu est UCHRONIE ET MONDES PARALLÈLES, l'occasion de vous embarquer dans l'univers steampunk ou dans les mondes futuristes autour de Krystal Camprubi ou encore d'Arthur Morgan spécialiste du Steampunk en france.

La thématique et la date de l'édition 2020 est déjà annoncée. Préparez vous pour les "Envolées celtiques" les 22 et 23 février 2020 ! Pour l'occasion, un partenariat est réalisé avec Normannia, festival rouennais qui a lieu les 15 et 16 février 2020.

Aujourd'hui, Atrebatia, escales imaginaires est devenu un rendez-vous unique réunissant quelques-uns des plus grands auteurs, conteurs, illustrateurs, conférenciers et artisans de l'univers fantastique. C'est également la première date de la saison des festivals de ce type en France et en Belgique. Il est donc fortement attendu par le public.