Peux tu te présenter en quelques lignes ?

Je suis Michel Robert, écrivain de fantasy pour adultes depuis plus de dix ans. Ancien sportif de haut niveau, ayant travaillé dans la pub et le marketing comme rédacteur, je me suis reconverti dans l’écriture. Père de deux enfants, je vis dans le Maine et Loire, au milieu de la nature et des chevaux. L’une de mes grandes en passion, d’ailleurs en lien avec le festival : le JDR, que j’ai découvert tardivement mais qui est devenu incontournable dans ma vie.

Depuis quand écris-tu, qu’est ce qui t’a motivé ?

J’ai publié mon premier roman en 2001. Cela correspond à la fin de ma carrière de handballeur, je profitais des temps de déplacements pour travailler mon manuscrit.
Pourquoi me suis-je lancé dans cet exercice ? Avant d’être un auteur, je suis un lecteur passionné. À force de lire de la fantasy, d’année en année, j’ai fini par ressentir une espèce d’insatisfaction, je cherchais une fantasy plus adulte, plus rude… et je trouvais les combats souvent très mal décrits. Alors j’ai fini par me dire qu’au lieu de râler dans mon coin et de critiquer les autres, je n’avais qu’à me lancer et faire mes preuves !
J’ai donc écrit un premier manuscrit, qui a été refusé partout ! Avec le recul et l’expérience, j’ai compris que c’était trop convenu, trop conventionnel et trop amateur pour plaire aux éditeurs.
Je me suis remis en question, avec l’idée de créer un héros différent, un bad boy, l’opposé du preux paladin. En voyant le magnifique Clint Eastwood dans Josey Wales Hors la Loi, le western, j’ai eu une inspiration. De cette inspiration est né Cellendhyll de Cortavar, le Hors-Destin.
J’ai donc écrit un autre manuscrit, qui cette fois a plu… le succès fut immédiat et j’en suis désormais au tome 9 des aventures de Cellendhyll de Cortavar, l’Ange du Chaos.

Dans quel environnement et conditions écris-tu ?

J’écris au calme, chez moi, dans la véranda, ou sur le canapé. Souvent avec de la musique en fond sonore, qui corresponde à l’humeur dans laquelle je suis au moment où j’écris. Une cigarette, un café, et je suis parti !
Sinon, j’ai tendance à mieux écrire la nuit, ce qui n’est pas toujours très pratique. Et en journée, je tape ou corrige ce que j’ai écrit la veille.
J’écris sur cahier, sur carnet, ou sur ordi… selon l’humeur ou ce que j’ai sous la main.

As-tu des auteurs favoris ?

Mes auteurs favoris… En fantasy : Joe Abercrombie, Jim Butcher, Roger Zelazny, Richard Morgan… En polar/thriller : James Lee Burke, Elmore Leonard, Franck Bill, James Crumley.
Je ne crois pas avoir de modèle. J’écris la fantasy que lecteur je voudrais lire, voilà ce qui me dirige.
Mes sources d’inspiration sont très diverses – romans, films, séries, la vie elle-même – mais concernant un genre, elles viennent bien plus du thriller, de la SF ou du post apo que de la fantasy elle-même. Comme je dis souvent, j’ai une grande marmite dans le cerveau, qui bout constamment et je mets tout de dedans… et parfois, il en sort des idées !

Quels sont tes projets ? tes news exclusives ?

Je suis actuellement en pleine écriture d’un roman qui se passe dans un tout nouvel univers, le western-fantastique ! C’est un genre quasi inconnu dans lequel j’avais envie de me lancer. Il faut savoir que je suis passionné de western depuis l’enfance, que j’ai grandi avec, et qu’il fallait bien à moment ou un autre de ma vie d’écrivain que je rende hommage à ma façon à cet univers qui m’a tant porté et fait rêver.
Voilà pour l’écriture. Mais j’ai aussi décidé de développer l’univers de l’Ange du Chaos sur différents supports. Le JDR, projet lancé par mes camarades d’aventures, Rodolphe Vanhoorde et Christophe Coquelet. La BD, un découpage scénaristique est en cours. L’adaptation Jeu Vidéo, dossier de présentation en cours. L’adaptation cinéma/série… là, j’avoue, pour le moment, je n’ai pas encore creusé la question.
En bref, il me reste plein de choses à faire en dehors des romans !

Une citation qui t’inspire ?

J’peux pas, j’ai Mojito !

Si tu devais conseiller un livre récent qui n’est pas le tien , et pourquoi ?

Les Héros, de Joe Abercrombie. Pourquoi ? Parce que c’est génial !

Si tu devais dîner avec une personnalité célèbre , qui choisirais-tu et pourquoi ?

Je dînerai avec la femme de ma vie… que je n’ai pas encore rencontrée. Pourquoi ? Parce qu’un dîner, c’est une excellente occasion pour faire connaissance !

Acus Vacum c’est ? Un groupe pharmaceutique ? Des Musiciens ? Autres ?

Eh oh, on me l’a fait pas, tout le monde sait que c’est une association secrète fondée en 1677, à Derche-les-Oursins, petite commune du Nord. Cette association secrète a pour but de promouvoir la culture de la fricadelle à travers le monde. J’ai bon ?

Qu’est-ce qu’il y a dans la fricadelle ?

Là encore, trop facile : la fricadelle, c’est fait avec un fricadin ! Et le fricadin, c’est confectionné avec du fricad ! Sachant que le fricad, c’est un mélange à base d’escargot marbré, de menthe poivrée, de fromage qui pue, et de citronnelle. Simple, non ?

Et avec tes frites ? Mayo ou Ketchup ?

C’est une question-piège, ça ! Avec les frites, je prends toujours une bonne choucroute, c’est léger, ça fait passer.

Tu es plutôt chat, chien ou Raton laveur ?

Plutôt ours. Dans le genre ours des bois.

De quoi as-tu peur ?

De ne pas avoir le temps…

Quelle est ta destination de rêve et pourquoi ?

Ma destination de rêve ? Des vacances au soleil, avec la mer toute proche, un bar à cocktail pas loin et mes amis autour de moi pour faire du JDR jusqu’à la prochaine baignade, dans un endroit où le cannabis serait légalisé !