Peux tu te présenter en quelques lignes ?

Individu complexe débordant de toutes les cases et partageant sa vie entre son écriture, sa guilde dans FFXIV, ses chats, sa famille et ses douleurs chroniques.

Depuis quand écris-tu , qu’est ce qui t’a motivé ?

Depuis l’âge de sept ans. C’est juste mon mode d’expression. Je ne sais pas dessiner, mes photos sont nulles, et en musique je ne sais écrire que des lignes de chant. Et puis il fallait bien que je les sorte de ma tête, toutes ces histoires qui exigeaient d’être racontées.

Dans quel environnement et conditions écris-tu ?

Dans mon lit, sur ordi portable, dans le silence, plutôt la nuit, et sous la surveillance de mes chats.

As-tu des auteurs favoris ?

Tous ceux que j’ai lus m’ont enseigné quelque chose, à leur façon. Mais j’ai une tendresse particulière pour Marcel Pagnol, et pour Les lettres de mon moulin d’Alphonse Daudet. Et une immense gratitude envers Tolkien car c’est en lisant le Seigneur des Anneaux que j’ai su à quel genre littéraire j’appartenais.

Quels sont tes projets ? tes news exclusives ?

Ecrire, aimer, jouer, survivre.

Une citation qui t’inspire ?

« L’absence est à l’amour ce qu’est au feu le vent ; il éteint le petit, il allume le grand » Bussy-Rabutin.

Si tu devais conseiller un livre récent qui n’est pas le tien , et pourquoi ?

Je n’ai pas lu énormément, en 2017. Et j’ai plutôt cherché à lire de quoi me vider la tête, oublier mes tourments, ou au contraire sangloter une fois pour toutes dans mes mouchoirs… Alors je ne me permettrai pas de conseiller un livre sans savoir au préalable ce que le lecteur ou la lectrice a envie ou besoin de trouver dedans. Tout ce que je peux dire, c’est quelles lectures se sont révélées marquantes pour moi 2017. Donc : « mes vrais enfants » de Jo Walton, les 4 tomes de « Déploie tes ailes » de Rose Darcy, le manga « In these words » de Guilt/Pleasure, la série des enquêtes d’Agatha Raisin de M.C.Beaton (une sorte de cross over entre la Miss Marple d’Agatha Christie et l’Imogene McCarthery d’Exbrayat), et les romans et novellas d’Isabelle Wenta (aux éditions Voy’el) que j’ai lus et relus à chaque coup de blues. J’ai des tonnes d’excellents romans entassés dans ma Pile à Lire, mais je lis un peu au hasard de mes envies, et puis il faut que la rencontre soit opportune. J’ai commencé plusieurs livres que je n’ai pas terminés parce que je sentais que je n’étais pas en état de les apprécier à ce moment-là. Mais leur tour viendra. Sauf qu’ils ne seront sans doute plus considérés comme « récents »… mais en réalité, on s’en fiche, non ?

Si tu devais dîner avec une personnalité célèbre qui choisirais-tu et pourquoi ?

Naoki Yoshida, producteur et directeur de Final Fantasy XIV. Pour lui soutirer plein d’informations sur le panthéon d’Eorzéa (surtout Oschon et Menphina) et la lore en général.

Acus Vacum c’est ? Un groupe pharmaceutique ? Des Musiciens ? Autres ?

Un sortilège : celui de la coquille. Car mon ami google me dit que le nom du groupe musical s’écrit Acus Vacuum. Je ne les connais pas encore mais je devrais aimer, car c’est tout à fait mon genre de musique !

Qu’est ce qu’il y a dans la fricadelle ?

De la viande hachée, mais celle que j’ai goûtée un jour était douceâtre. Un peu comme les saucisses blanches allemandes. Moi je préfère les saucisses bien salées, genre chipolata ou perugini.

Et avec tes frites ? Mayo ou Ketchup ?

Les deux, mon capitaine. Et le jus de viande, la béarnaise, la sauce BBQ, la moutarde… N’importe quelle sauce du moment qu’il n’y a pas d’ail dedans (je suis mortellement allergique à l’ail, n’est-ce pas parfaitement raccord avec le thème de cette année ?) Et je peux aussi juste avec du sel. Tant que les frites sont bonnes, croustillantes à l’extérieur, fondantes à l’intérieur… Ma grand-mère maternelle était belge, du coup, dès ma petite enfance, j’ai été éduquée à la vraie frite de qualité ! 😉

Tu es plutôt chat , chien ou Raton laveur ?

Chat. Résolument chat.

De quoi as-tu peur ?

Des papillons, des boutons de vêtements, de faire une chute dans le vide, et de continuer à souffrir après ma mort.

Quelle est ta destination de rêve et pourquoi ?

Peu importe le lieu. La seule destination qui m’importe, ce sont les bras de ceux que j’aime.